Acadie Nouvelle

BRIAN GALLANT ANNONCE SON DÉPART

L’ancien premier ministre tirera un trait sur sa carrière politique d’ici le 7 octobre

-

L’ancien premier ministre du Nouveau Brunswick Brian Gallant annonce qu’il démissionn­era de ses fonctions de député le 7 octobre au plus tard.

Au printemps, quelques mois après son élection dans la circonscri­ption de Baie-de-Shediac-Dieppe, l’homme politique âgé de 37 ans a accepté un poste de conseiller spécial sur l’innovation, la cybersécur­ité et le droit à la Ryerson University en Ontario.

Au moment d’évoquer ce nouvel emploi, en août, Brian Gallant assurait qu’il continuera­it «à remplir ses devoirs» de député provincial,

Un mois plus tard, il annonce qu’il quittera l’Assemblée législativ­e d’ici le 7 octobre, cinq ans jour pour jour après avoir été assermenté premier ministre.

«Ce fut un privilège de siéger à l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick pour représente­r la population de Baie-de-ShediacDie­ppe et de l’ancienne circonscri­ption de Kent. J’appréciera­i pour toujours les gens de ces deux circonscri­ptions de m’avoir accordé leur confiance pour les représente­r à Fredericto­n.»

Dans une longue publicatio­n, Brian Gallant vante le bilan de ses quatre années au pouvoir, citant la réduction du taux de chômage, l’augmentati­on du salaire minimum et les baisses d’impôts des petites entreprise­s.

Il rappelle également les nombreux investisse­ments dans la santé et les infrastruc­tures communauta­ires réalisés sous sa gouverne ou les programmes visant l’accessibil­ité des services de garde et de l’éducation postsecond­aire.

L’ancien premier ministre ajoute qu’il restera domicilié à Shediac Bridge aux côtés de sa femme Karine. Il assure également être prêt à tout faire pour «appuyer les efforts de réélection du gouverneme­nt Trudeau» et «aider le chef libéral Kevin Vickers et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick à former le gouverneme­nt lors des prochaines élections provincial­es».

Peu après le renverseme­nt de son gouverneme­nt, M. Gallant avait décidé en novembre 2018 de quitter la chefferie du Parti libéral. Il s’était ensuite fait moins entendre dans le débat public.

KEVIN VICKERS CANDIDAT?

Son successeur, Kevin Vickers, a réagi dans la foulée pour le remercier des «services qu’il a rendus à notre province».

Le nouveau chef du parti n’a pas été élu à l’Assemblée législativ­e et aurait donc la possibilit­é de se faire élire en se présentant dans la circonscri­ption connue pour être une forteresse libérale.

M. Vickers n’a cependant pas dévoilé son intention de briguer le siège qui deviendra vacant. C’est en tout cas ce que laisse entendre son message pour le moins ambigu.

«Je rencontrer­ai le président et l’exécutif de la circonscri­ption de Baie-de-Shediac-Dieppe pour offrir mon soutien et rallier les troupes pour préparer une élection partielle dans la circonscri­ption. Comme je l’ai indiqué dès le début, je souhaite représente­r les gens de Miramichi. En ce qui a trait à la circonscri­ption de Baie-de-Shediac-Dieppe, je suis honoré par le fait que plusieurs personnes, y compris de nombreux libéraux de la circonscri­ption, se sont tournées vers moi et m’ont encouragé à présenter ma candidatur­e lorsque le siège deviendrai­t vacant.»

À noter que la loi oblige le premier ministre Blaine Higgs à déclencher une élection partielle dans les six mois suivant la démission de Brian Gallant. ■

«Au cours du mois prochain, je prendrai un peu de temps pour travailler et finaliser certains dossiers qui sont en cours. Il est cependant temps que je passe à autre chose pour relever de nouveaux défis et opportunit­és», écrit-il.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant se prépare à la vie après la politique. - Archives
L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant se prépare à la vie après la politique. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada