Acadie Nouvelle

LE N.-B. SE PRÉPARE À AFFRONTER DORIAN

-

Alors que l’ouragan Dorian se dirige vers les Maritimes, les responsabl­es de la gestion des situations d’urgence et les météorolog­ues mettent la population en garde contre toute insoucianc­e avant l’arrivée prévue de la tempête samedi.

Une veille d’ouragan est en vigueur pour toute la Nouvelle-Écosse, alors qu’une veille de tempête tropicale touche le sud-est du Nouveau-Brunswick, l’Île-du-PrinceÉdou­ard, les Îles-de-la-Madeleine et l’ouest de Terre-Neuve.

On annonce des vents violents avec des rafales jusqu’à 90 km/h et des pluies torrentiel­les.

Selon les prévisions, l’ensemble du Nouveau-Brunswick devrait être balayé par de grands vents tropicaux au cours des prochains jours. Saint-Jean, Miramichi, Kent et Moncton, pourraient écoper de 55 à 100 millimètre­s de pluie, Fredericto­n de 50 millimètre­s, la Péninsule acadienne et la région Chaleur, eux, de 30 à 60 millimètre­s.

Les autres régions de la province devraient être épargnées.

La pluie commencera à tomber sur les secteurs sud du Nouveau-Brunswick samedi matin et se propagera vers le Nord-Est au cours de la journée.

Des crues soudaines et une accumulati­on d’eau sur les routes pourraient survenir à la suite des pluies torrentiel­les. Environnem­ent Canada conseille aux citoyens d’être attentifs là où le sol est affaissé, près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.

«Il pourrait y avoir des inondation­s localisées, des pannes de courant et des ondes de tempête», a signalé le gouverneme­nt provincial.

Pour ce qui en est des niveaux d’eau, le gouverneme­nt n’envisage pas d’inondation­s majeures, même si la possibilit­é de hautes vagues reste probable.

Selon les projection­s, l’ouragan Dorian se trouverait au sud des Maritimes samedi, et la tempête frapperait l’est de la Nouvelle-Écosse au cours de la nuit de samedi à dimanche, puis traversera­it les eaux est du golfe du SaintLaure­nt ou l’ouest de Terre-Neuve d’ici dimanche matin.

Des rafales de 90 à 110 km/h sont prévues samedi matin sur le sud-ouest de la NouvelleÉc­osse et l’après-midi sur l’est du N.-B., avant de se diriger dans la soirée vers l’Île-du-PrinceÉdou­ard, les Îles-de-la-Madeleine et le sudouest de Terre-Neuve.

PRÉPARATIF­S

L’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a appelé les résidents à s’assurer de disposer de suffisamme­nt de nourriture, d’eau, de médicament­s et de fourniture­s pour au moins 72 heures.

«Les gens devraient prendre les mesures nécessaire­s pour se préparer dès maintenant. Les Néo-Brunswicko­is doivent s’informer des plus récentes prévisions météorolog­iques et prendre les mesures adéquates pour répondre à leurs besoins», a affirmé le directeur de l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum.

La Ville de Saint-Jean s’est préparée, vendredi, à affronter la tempête. Les équipes municipale­s ont déblayé les voies de drainage et ont préparé des barricades et du matériel à utiliser en cas d’inondation.

Les résidents ont été invités à vérifier la présence de débris dans les creux des gouttières et les rigoles de drainage, ainsi que dans les puisards ou les fossés situés sur leur propriété ou à proximité. Les résidents ont également été invités à sécuriser les meubles ainsi que tous les autres objets en vrac.

Des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse s’affairaien­t vendredi à mettre leurs embarcatio­ns en sécurité. D’autres habitants de la région ont fait des réserves de gaz propane pour le barbecue et d’essence pour la voiture. Plusieurs se sont assurés d’avoir suffisamme­nt de provisions d’eau et de nourriture pour être indépendan­ts pendant trois jours.

La 43e Conférence des gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada, qui devait avoir lieu en fin de semaine, à Saint-Jean, a été annulée en raison du mauvais temps.

COMME L’OURAGAN JUAN

«La trajectoir­e de l’ouragan est très imprévisib­le, comme la plupart des tempêtes. Mais ce qui nous préoccupe, ce sont les similitude­s avec l’ouragan Juan qui a frappé Halifax, il y a quelques années », a déclaré la responsabl­e de la gestion des catastroph­es à la municipali­té régionale de Halifax, Erica Fleck.

Mme Fleck a souligné que Juan avait frappé Halifax à la fin du mois de septembre 2003 avec des vents soutenus de 150 kilomètres/heure et des rafales d’environ 170 kilomètres/heure.

«L’ouragan Dorian est un peu moins puissant que cela, mais nous sommes toujours préoccupés par les vents très violents attendus», a-t-elle déclaré lors d’un point de presse au centre de commandeme­nt des mesures d’urgence de la ville. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’ouragan Dorian a fait de nombreux dégâts en Caroline du Sud. - Associated Press
L’ouragan Dorian a fait de nombreux dégâts en Caroline du Sud. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada