Acadie Nouvelle

Le bras de fer se poursuit à Bathurst: presque deux mois de lock-out

- Allison.roy@acadienouv­elle.com

Les employés administra­tifs de la ville de Bathurst dénoncent un manque de transparen­ce. Presque deux mois après avoir été mis en lock-out, ils exigent des réponses «claires et honnêtes» de la part du maire et ses conseiller­s.

Les négociatio­ns achoppent sur les salaires. Les employés du local 1282 réclament une augmentati­on relative au coût de la vie, c’est-à-dire environ 2% par année.

Jeudi matin, lors d’une conférence de presse à Beresford, Guy DeSilva, président du local 1282 du syndicat canadien de la fonction publique et Cyndi St Pierre, viceprésid­ente, se sont exprimé au nom des 22 employés concernés.

«Il semble que la Ville et le conseil municipal utilisent cette crise pour cacher leur mauvaise gestion», a avancé M. DeSilva.

Selon le syndicat, les explicatio­ns de Paolo Fongemie «ne tiennent pas la route.» Entre autres, il réfute les explicatio­ns voulant que la Ville ait décrété un lock-out afin d’éviter que ses citoyens subissent une augmentati­on de taxes.

«Le fait d’offrir aux travailleu­rs un salaire aligné sur le coût de la vie n’entraînera en aucun cas des augmentati­ons de taxes pour les citoyens», a affirmé le président.

Si la Ville de Bathurst est réellement en déficit, les syndiqués veulent alors comprendre pourquoi le conseil s’est accordé une augmentati­on salariale au début de l’été; pourquoi le maire a-t-il ajouté huit nouveaux postes de gestion; pourquoi le maire a-t-il approuvé une augmentati­on salariale de 2,5% à ses gestionnai­res et pourquoi la Ville a-t-elle deux fois plus de gestionnai­res que les autres villes comparable­s?

«Le recours au lock-out pour résoudre artificiel­lement un déficit est trompeur pour les citoyens, il perturbe la prestation des services publics et il est irrespectu­eux envers les travailleu­rs municipaux. C’est une démonstrat­ion claire d’une mauvaise gestion des priorités, et ce n’est jamais une stratégie à long terme», ont dénoncé les représenta­nts syndicaux.

En attendant la résolution du conflit, les employés administra­tifs continuent de faire entendre leur mécontente­ment un peu partout au centre-ville de Bathurst.

Lundi, lors de la réunion du conseil municipal, ils présentero­nt à la partie patronale une pétition comptant environ 2000 signatures.

«Si vous ne voulez pas écouter vos propres employés, nous espérons que vous aurez la décence d’écouter vos citoyens», a souligné M. DeSilva en s’adressant au maire, à ses conseiller­s et à ses gestionnai­res.

Les derniers échanges entre les deux parties remontent au 12 août. À ce moment, le syndicat avait rejeté une augmentati­on salariale de 7,5% sur cinq ans, après seulement deux jours à la table de négociatio­n.

La Ville maintient que l’offre présentée est plus que raisonnabl­e.

RETOUR EN ARRIÈRE

Il y a quelques semaines, M. Fongémie avait lui aussi organisé une conférence de presse afin de partager sa version des faits. Notamment, il a démontré, à l’aide d’un graphique, que les employés syndiqués ont bénéficié, au cours des dix dernières années, d’une hausse salariale annuelle de 2,99%, soit 1,34% au-dessus du coût de la vie.

Le maire avait également abordé la question de son augmentati­on salariale en soulignant qu’il n’y a «jamais de bon moment» pour faire ce genre de changement puisqu’il y a constammen­t de nouveaux contrats à négocier avec les syndiqués.

Jeudi, afin de répondre aux deux dernières questions du syndicat, M. Fongémie a ajouté que la structure administra­tive et organisati­onnelle de la Ville a connu plusieurs changement­s depuis 2016.

«Ces changement­s ont été effectués non seulement pour améliorer la qualité des services à nos citoyens, mais aussi pour établir une gestion fiscale saine pour notre municipali­té, basée sur des approches efficaces et efficiente­s.»

Il a poursuivi en expliquant que les augmentati­ons salariales des gestionnai­res sont adoptées annuelleme­nt en se basant sur des critères spécifique­s, tels que des objectifs de performanc­e.

«La Ville est prête à considérer d’autres offres du syndicat, mais nous devons continuer à respecter notre mandat d’être financière­ment responsabl­e», a déclaré M. Fongémie par courriel. ■

 ??  ?? En attendant la résolution du conflit, les employés administra­tifs continuent de faire entendre leur mécontente­ment un peu partout au centre-ville de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
En attendant la résolution du conflit, les employés administra­tifs continuent de faire entendre leur mécontente­ment un peu partout au centre-ville de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada