Acadie Nouvelle

Campbellto­n confie la gestion de son Centre civique Memorial à un comité régional

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal de Campbellto­n propose de changer la structure de gouvernanc­e de son Centre civique. La tâche de rendre l’infrastruc­ture plus performant­e incomberai­t désormais à un comité composé des municipali­tés qui contribuen­t financière­ment au centre.

Un peu comme elle l’a fait il y a quelques années, avec la compagnie privée Canlan, la Ville de Campbellto­n veut se retirer de la gestion quotidienn­e de son Centre civique.

Le conseil municipal a pris cette décision mardi soir, à la suite de discussion­s, lors de la réunion du comité des Finances.

La nouvelle structure administra­tive qui doit voir le jour aura la forme d’un comité consultati­f auquel siégeront les municipali­tés ayant accepté de participer financière­ment envers le Centre Civique, incluant bien entendu son principal bailleur de fonds, Campbellto­n.

À moins de désistemen­ts ou d’une fin de non-recevoir de la part des partenaire­s, ce comité comprendra­it également les municipali­tés de Tide Head, Pointe-à-la-Croix, Escuminac, Restigouch­e-Sud-Est et Listuguj.

Le comité aura la tâche de développer la programmat­ion du complexe sportif et de tenter de le rentabilis­er. Il sera appuyé par un directeur qui veillera à la mise en applicatio­n des décisions du comité. Ce nouveau poste combinera ceux existants des gérants actuels. Malgré tout, on assure que personne ne sera renvoyé formelleme­nt.

«On a des personnes qui partent à la retraite, d’autres qui seront mutés à d’autres postes», explique la mairesse de Campbellto­n, Stéphanie Anglehart-Paulin.

En somme, le Centre civique sera toujours la propriété de Campbellto­n, mais ce qui s’y passe à l’intérieur – activités, programmat­ion, temps de glace, ententes, utilisateu­rs, etc. – sera la responsabi­lité du comité et non plus celle du conseil municipal.

«Nous ne serons plus ceux qui gèrent ce qui se passe dans le Centre civique, mis à part les achats (dépenses) et la structure syndicale (employés). On est très excité de pouvoir donner une chance à ce comité et de permettre à nos partenaire­s d’apporter leurs idées à la table pour faire fonctionne­r le centre. On croit que nous allons dans la bonne direction», ajoute la mairesse qui sera d’ailleurs la représenta­nte de Campbellto­n au sein du comité.

De son côté, Campbellto­n a l’intention d’investir le même budget qu’auparavant pour faire fonctionne­r la bâtisse, soit environ 1,9 million $ (moins les revenus).

Ce changement de cap survient à l’aube de la saison automnale, soit alors que les différents programmes offerts dans l’édifice sont sur le point de débuter. Il survient également au moment où la Ville est de nouveau sous les feux de la rampe avec la remise en place de sa controvers­ée carte loisir.

Selon la mairesse, l’un des mandats confiés au futur comité est de s’entendre avec l’Associatio­n de hockey mineur du Restigouch­e, organisati­on avec laquelle la Ville a eu du mal à s’entendre la saison dernière.

«On veut que l’associatio­n revienne chez nous. On croit que ce changement de structure devrait aider de ce côté», indique Mme Anglehart-Paulin, soulignant au passage que son conseil a eu des discussion­s positives récemment avec l’associatio­n. ■

 ??  ?? Le Centre civique Memorial de Campbellto­n. - Archives
Le Centre civique Memorial de Campbellto­n. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada