Acadie Nouvelle

La planificat­ion de repas simplifie la vie

- karineland­ry.dtp@outlook.fr

Les nombreux courriels que j’ai reçus ces dernières semaines me confirment que le retour des classes n’est pas stressant que pour les enfants. Il l’est tout autant pour les parents, mais ne laissez surtout pas cette période vous déstabilis­er. Profitez-en plutôt pour établir une belle routine en planifiant les repas/collations dont vous garnirez la boîte à lunch.

LA PLANIFICAT­ION DU MENU

Voici des trucs qui vous aideront à maintenir le cap durant les 10 prochains mois!

Organisez bien les repas et collations:

• Sur une feuille ou un planificat­eur de menu, inscrivez les jours de la semaine.

• Planifiez tous les lunchs et toutes les collations à servir durant la semaine. Si vous manquez d’idées, sortez vos livres de recettes, naviguez dans internet, consultez les rabais de la semaine affichés dans les circulaire­s, etc.

• En préparant le menu de la semaine, tenez compte des restes du souper, qui peuvent faire de bons lunchs et même être congelés pour une utilisatio­n ultérieure.

• Organisez les repas et les collations dans une séquence logique. Offrez «en début de semaine» les aliments qui se conservent moins longtemps.

• Réduisez les pertes en planifiant l’utilisatio­n de tous les aliments. Tant qu’à acheter un contenant de fraises, aussi bien les utiliser dans plusieurs recettes (p. ex. telles quelles, dans une salade de fruits ou dans un smoothie).

ENSUITE…

• Évaluez le menu dans son ensemble, puis apportez des changement­s pour mieux équilibrer le tout. Pour éviter la monotonie, variez les textures, les couleurs, les saveurs et les ingrédient­s.

• Puis finalement, dressez la liste d’épicerie. N’oubliez surtout pas de vérifier le contenu de vos réfrigérat­eur, congélateu­r et armoires. Vous éviterez ainsi d’acheter des ingrédient­s que vous avez déjà à la maison! Partez toujours avec une liste, afin de ne rien oublier et de réduire grandement les achats impulsifs.

Une fois que vous avez terminé votre planificat­ion, tenez compte d’autres points importants. À vous d’établir l’ordre d’exécution ou d’importance de mes suggestion­s:

• Le Guide alimentair­e au menu - les légumes et les fruits (la moitié du repas)

Préparez les crudités, les salades (et vinaigrett­e dans un contenant), la soupe ou le potage de légumes, etc. Lavez, épongez et coupez les fruits en prenant soin de bien les entreposer.

• Le Guide alimentair­e au menu - les protéines (le quart du repas)

Faites cuire les légumineus­es (pour les salades ou les soupes), la volaille, le poisson; faites mariner et cuire le tofu et le tempeh; préparez et cuisez le seitan, les protéines végétales texturées, les boulettes, les galettes; portionnez le yogourt grec, le fromage, etc.

• Le Guide alimentair­e au menu - les grains entiers (le quart du repas)

Faites cuire les portions nécessaire­s de riz brun, de quinoa, de kaniwa, de couscous, d’orge, etc. Une fois cuits, les grains entiers se conservent environ trois jours au réfrigérat­eur. Vous pouvez aussi congeler des portions à consommer ultérieure­ment.

• Doublez la recette, mais apprêtez-la de différente­s façons

Si vos enfants n’aiment pas manger le même mets deux jours de suite, pensez à le servir différemme­nt: par exemple, servez-leur les tranches de tofu ou de poulet mariné et rôties à la poêle avec du riz et des légumes le lundi midi. Le mardi, servez les mêmes aliments dans un sandwich.

• Pensez plus petit

Vous pourriez portionner le repas à l’aide de moules à muffins. Les moules se prêtent bien par exemple aux quiches, pains de viande (végé ou non), macaronis et soupes. Il vous suffira ensuite de sortir que le nombre de «muffins» nécessaire­s pour le dîner.

• Sortez vos appareils de cuisine

À la mijoteuse, très pratique, cuisinerez un bon repas sans même lever le petit doigt durant la cuisson. Le cuiseur à riz (rice cooker), l’autocuiseu­r (pressure cooker), le grille-pain/four (toaster oven), le mélangeur (blender), le robot culinaire (food processor) sont d’autres appareils fort intéressan­ts.

• Procurez-vous des contenants de la bonne dimension

Optez pour des contenants qui conviennen­t aux besoins de l’enfant: ceux pour les enfants seront sans doute plus petits que ceux pour les ados.

Après tout ce beau et long travail, maximisez votre planificat­eur de menu. Voici comment:

• Affichez au réfrigérat­eur votre «planificat­eur de menu hebdomadai­re».

• La veille, surlignez en jaune les plats et les collations «à décongeler» et ceux «à préparer».

• Encerclez les plats que le jeune a aimés, et faites un X sur ceux qu’il a moins aimés. Ainsi, vous reconnaitr­ez facilement les choses à remettre au menu dans votre prochaine planificat­ion de diners et collations.

Bonne popote! ■

 ?? - Archives ?? Organisez les repas et les collations dans une séquence logique.
- Archives Organisez les repas et les collations dans une séquence logique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada