Acadie Nouvelle

Dois-je sortir de ma zone?

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com

«Le danger n’est bien souvent que dans l’imaginatio­n, osez le braver.» Étienne-François de Lantier

Non, je ne parle pas d’une sortie de zone au hockey. Navrée de décevoir les amateurs de ce sport. Je parle de ma zone de confort. Vous en avez sûrement une aussi. Une zone douillette, sûre et dépourvue de risques.

«Sors de ta zone de confort, Mélanie», me répète sans cesse mon beau-frère.

Ce à quoi j’ai l’habitude de répondre: «Oui, oui, je le fais… euh… en quelque sorte… bien O.K.… je vais essayer… je pense…» Très claire comme réponse. Claire comme mon smoothie brun kaki.

Mon beau-frère répète son mantra préféré à mes enfants aussi. «Sors de ta zone de confort, Néloé», lui dit-il lorsqu’elle rechigne à la nouveauté. Son adage nous rappelle de quitter la sécurité du cocon que nous nous construiso­ns afin de déployer nos ailes.

SUIVRE SON COEUR?

Je vous donne l’exemple de Valérie, âgée de 39 ans, qui a une profonde envie d’aller vivre à l’étranger et de s’imprégner d’une nouvelle culture. Son conjoint et elle souhaitent partir à l’aventure avec leur bébé d’un an.

Toutefois, Valérie ressent la pression de retourner à son bon emploi stable à la fin de son congé de maternité et de poursuivre une vie parfaiteme­nt orchestrée. D’une part, elle veut suivre son coeur, d’autre part, elle sent qu’elle devrait être raisonnabl­e.

Que fera-t-elle? Je n’en sais rien. J’entends son coeur chanter, mais j’ignore si elle va l’écouter. Certes, il y a un risque à vendre tous ses biens et à quitter son emploi. Toujours est-il que le terrain connu mène aussi à un risque: celui de vivre un mal-être en raison de l’étouffemen­t de ses rêves.

L’INCONNU

Oui. Voilà ma réponse à votre question silencieus­e. Il est effectivem­ent très inconforta­ble de se projeter hors de sa zone de confort. Sans aucun doute. L’inconnu fait peur. Il est plus facile de faire une sortie de zone au hockey. Pourtant, nous nous sentons pleins de vie lorsque nous repoussons nos limites. Du moment que nous faisons confiance à la vie et à nous-mêmes, rien ne nous arrête.

Sharma, auteur qui prône l’importance de donner vie aux désirs du coeur, affirme: «Les êtres vivants ne sont jamais aussi vivants que lorsqu’ils se trouvent plongés dans l’inconnu, car c’est là que tout devient possible.»¹

Merci beau-frère. (Ne te vante pas d’être cité ou d’être appelé beau, là!) Hasardons-nous!

J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ■

¹Sharma, R.S. (2003). Le saint, le surfeur et la PDG. Saint-Hubert: Un monde différent, p.42.

 ?? - Gracieuset­é: Eduardo Cabrera ?? Le monde est illimité... à moins que nous posions nous-mêmes des limites.
- Gracieuset­é: Eduardo Cabrera Le monde est illimité... à moins que nous posions nous-mêmes des limites.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada