Acadie Nouvelle

L’économie canadienne a créé quelque 81 100 emplois en août

-

L’économie canadienne a enregistré un fort gain de 81 100 emplois nets le mois dernier, essentiell­ement des emplois à temps plein, dans le secteur des services, obtenus par des jeunes.

Malgré cette hausse du nombre d’emplois, le taux de chômage est resté stable à 5,7% puisqu’un plus grand nombre de personnes se sont mises à la recherche d’un emploi, a précisé Statistiqu­e Canada dans son rapport mensuel. Le taux de chômage reste ainsi proche de son plus bas niveau en quatre décennies.

L’augmentati­on mensuelle globale, la plus importante depuis la création de 106 500 emplois en avril, est survenue alors que la croissance des salaires ralentissa­it.

La croissance moyenne des salaires horaires d’une année à l’autre pour l’ensemble des employés a été de 3,7% le mois dernier, en baisse par rapport à celle de 4,5% enregistré­e en juillet, qui était la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2009.

Les économiste­s s’attendaien­t à un gain net de 15 000 emplois et à un taux de chômage de 5,7%, selon la firme de données financière­s Refinitiv.

Depuis le mois d’août 2018, quelque 471 300 emplois ont été créés au pays la majorité étant des emplois à temps plein. Cette croissance de 2,5% survient alors que le nombre d’heures travaillée­s a augmenté de 1,2% au cours de la même période.

Parmi les nouveaux emplois créés en août, 94 300 emplois ont été créés dans le secteur privé et 73 300 nouveaux emplois dans le secteur des services, a précisé l’agence fédérale dans son dernier rapport sur le marché du travail.

La création d’emplois dans les services se concentrai­t dans des domaines tels que la finance, les assurances, l’immobilier, le commerce de détail et l’éducation.

Le rapport ajoute que 57 200 des nouveaux emplois étaient à temps partiel et que 42 000 de ces postes étaient occupés par de jeunes travailleu­rs âgés de 15 à 24 ans, presque toutes des femmes.

Le nombre d’étudiants d’été, qui prévoyaien­t retourner aux études après avoir travaillé entre mai et août, a augmenté de 5% par rapport à 2018.

Au chapitre des données provincial­es, les plus fortes hausses d’emplois ont été observées en Ontario et au Québec, tandis que les gains au Manitoba, en Saskatchew­an et au NouveauBru­nswick ont été moins importants. ■

 ?? - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick ?? Le taux de chômage reste proche de son plus bas niveau en quatre décennies.
- La Presse canadienne: Sean Kilpatrick Le taux de chômage reste proche de son plus bas niveau en quatre décennies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada