Acadie Nouvelle

La Baie d’Hudson fermera ses deux derniers magasins Zellers

-

Les deux derniers magasins du détaillant Zellers fermeront leurs portes au début de l’année prochaine, a annoncé vendredi la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC). «Dans le cours normal des affaires, nous évaluons continuell­ement les performanc­es des magasins et d’autres facteurs, et pouvons déterminer s’il est nécessaire de fermer un magasin», a expliqué la porte-parole Tiffany Bourre dans une déclaratio­n transmise par courriel. Le détaillant prévoit fermer les succursale­s de Toronto et d’Ottawa en janvier 2020.

Mme Bourre a refusé de préciser le nombre d’employés qui travaillen­t dans les magasins, affirmant que l’entreprise «ne divulgue pas le nombre d’employés dans les magasins». Les employés admissible­s recevront des indemnités de cessation d’emploi et la société envisagera des possibilit­és de transfert dans la mesure du possible, a-telle ajouté. Walter Philip Zeller, originaire de la région de Waterloo, en Ontario, a fondé la société en 1928, avec quatre magasins en Ontario.

Mais une entreprise américaine l’a racheté et a ensuite fait faillite pendant la Grande Dépression. M. Zeller a racheté les propriétés canadienne­s, dont le nombre avait alors grimpé à 14.

L’homme d’affaires a alors procédé, en 1932, à l’ouverture de magasins en Ontario, au Québec et au NouveauBru­nswick, sous l’enseigne Zellers.

HBC est devenue l’unique propriétai­re de Zellers en 1978.

En 2011, la société a conclu une entente d’environ

1,8 milliard $ pour céder les baux de 189 magasins Zellers à Target et fermer le reste des établissem­ents - à l’exception de trois sites - avant mars 2013.

De ces trois magasins, ceux de Montréal et Surrey ont fermé leurs portes en 2014. La même année, le magasin d’Ottawa a rouvert ses portes et compte depuis, avec le magasin de Toronto, parmi les deux derniers magasins Zellers au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada