Acadie Nouvelle

La réunion des premiers ministres de l’Est du Canada annulée en raison de Dorian

-

La conférence annuelle des premiers ministres de l’Est du Canada et des gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre est annulée en raison de l’ouragan Dorian.

Elle devait se tenir les 8 et 9 septembre à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, alors que d’importante­s pluies et des vents violents sont attendus.

Dorian doit toucher en fin de semaine le Canada atlantique et l’extrême est du Québec sous forme d’ouragan de catégorie 1 ou de forte tempête tropicale. Un ouragan de catégorie 1 produit des vents soutenus supérieurs à 119 km/h. Le premier ministre François Legault devait se rendre à la 43e édition de la conférence. Il a annulé son voyage.

La conférence annuelle vise à favoriser la coopératio­n entre six États (Connecticu­t, Maine, Massachuse­tts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et cinq provinces (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, NouvelleÉc­osse, Île-du-Prince-Édouard et Québec).

Les premiers ministres et gouverneur­s abordent habituelle­ment des enjeux de commerce, d’énergie, de développem­ent économique, d’environnem­ent, d’océans, de foresterie, d’agricultur­e, de pêches, de transports, de technologi­es de l’informatio­n et de tourisme. Depuis son élection en octobre 2018, M. Legault tente d’augmenter les exportatio­ns d’hydroélect­ricité québécoise. Il a déclaré en mai que le Québec deviendra «la batterie verte de l’Amérique du Nord». On apprenait toutefois récemment que la ligne de transport que veulent construire Hydro-Québec et son partenaire américain pour acheminer d’importante­s quantités d’électricit­é en Nouvelle-Angleterre est loin de faire l’unanimité au Maine, où des élus s’opposent au projet.

Deux républicai­ns et deux démocrates souhaitent notamment faire reculer le Massachuse­tts, qui est en train de finaliser un contrat d’approvisio­nnement pour 20 ans. Le coût de cette ligne de transport est évalué à environ 950 millions $ US aux États-Unis. Le tracé de 233 kilomètres en sol américain, qui doit passer par le Maine, empruntera­it le sud du New Hampshire pour rejoindre le Massachuse­tts. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada