Acadie Nouvelle

Football scolaire: les Castors à surveiller

-

Les Castors de l’école Sainte-Anne de Fredericto­n seront l’un des clubs à surveiller cet automne dans la Ligue de football des écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick. À leur première saison d’opération en 2018, les représenta­nts francophon­es de la capitale provincial­e ont surpris bien des gens en terminant le calendrier régulier avec une fiche gagnante (4-3). Ç’a fait en sorte que les attentes sont déjà plus élevées.

L’entraîneur-chef des Castors, Steven Drisdelle, est convaincu que son équipe a les outils pour connaître une belle saison. Peut-être pas une saison parfaite, mais probableme­nt une ou deux victoires de plus qu’il y a un an, alors que l’équipe s’était à la toute fin inclinée devant le BerniceMac­Naughton High School lors de leur premier match éliminatoi­re.

Et cela, même si l’équipe a perdu les services de l’excellent arrière défensif Seth Porter, ainsi que du receveur de passe Jonathan Desroches. Ce dernier évoluera désormais avec les Mounties de l’Université Mount Allison à Sackville.

«C’est sûr que nous perdons de gros morceaux en Porter et Desroches, mais nous avons quand même 18 joueurs qui sont de retour. Ça s’annonce pour être une saison intéressan­te», soutient Drisdelle.

Ce qui rend justement les choses intéressan­tes, c’est d’abord la présence des jumeaux Samuel et Caleb Tremblay. Samuel évolue à la position de quart-arrière, alors que Caleb est receveur de passe. Les deux élèves de 11e année sont même considérés parmi les meilleurs joueurs au Canada dans leur groupe d’âge.

L’arrière défensif Caden Coghlan, qui peut aussi donner un coup de main à titre de receveur de passe, de même que les joueurs de ligne Mathieu Mossman et Donald Sharpe, tous trois des élèves de 12e année, seront les grands leaders défensifs.

«Avec ces gars-là, plus les autres qui étaient déjà avec nous, nous nous attendons à faire encore mieux cette saison, affirme Steven Drisdelle. Nous allons avoir un club très rapide, autant à l’attaque qu’en défensive.»

«J’ai aussi plusieurs gars féroces. Ça en prend dans une équipe», confie Drisdelle en riant.

Les Castors, qui évolueront cette année dans le circuit AA à 12 équipes, ont justement entamé leur saison régulière vendredi soir contre les champions en titre les Spartans de St. Stephen High School.

En fait, les 10 formations de la ligue étaient en action vendredi soir, puisque les Matadors de Mathieu-Martin affrontero­nt les Trojans de Harrison Trimble, les Crusaders de Kennebecas­is en viendront aux prises avec les Highlander­s de Bernice MacNaughto­n, les Olympiens de L’Odyssée se mesureront aux Saints de St. Malachy’s, et les Blues d’Oromocto accueiller­ont les Seabees de Simonds.

Mentionnon­s par ailleurs que les Castors et les Matadors se disputeron­t encore une fois la Coupe Champlain, le samedi 14 septembre, au parc Rocky Stone. Les Castors avaient eu le dessus sur les Matadors l’an dernier par la marque de 17 à 8.

Les Olympiens tenteront également de remporter la Coupe Évangéline, une nouveauté cette année, face aux Olympiens le 4 octobre.

Enfin, le traditionn­el Acadie Bowl opposera les Matadors et les Olympiens le 10 octobre. - RL ■

 ??  ?? Caleb Tremblay - Gracieuset­é: Paul Jordan
Caleb Tremblay - Gracieuset­é: Paul Jordan

Newspapers in French

Newspapers from Canada