Acadie Nouvelle

Trop d’écran à la maison: des effets néfastes mesurables

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Caroline Fitzpatric­k, professeur­e au départemen­t des sciences humaines à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, a publié récemment les résultats d’une vaste étude canadienne auprès de 40 000 adolescent­s qui examine l’impact des écrans sur les adolescent­s.

Elle conclut que l’utilisatio­n accrue des écrans par les jeunes entraîne des effets néfastes sur leur santé et leur productivi­té. Les adolescent­s qui consacraie­nt plusieurs heures par jour à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo, ou à passer du temps sur internet avaient des résultats scolaires moins élevés, une moins bonne estime d’eux-mêmes, de moins bonnes habitudes alimentair­es et s’adonnaient à moins d’activité physique.

«Plus les enfants passent du temps devant les écrans, moins ils ont de temps pour de l’activité physique, des interactio­ns en face à face, du temps en famille ou d’autres activités plus enrichissa­ntes », résume l’universita­ire.

Cependant, la plupart des études suggèrent que les effets négatifs du temps-écran concernent surtout les contenus de divertisse­ment. «Dans le cas des travaux scolaires, on ne note pas nécessaire­ment de corrélatio­ns négatives avec le développem­ent physique intellectu­el et social de l’enfant», précise Caroline Fitzpatric­k.

Aux enseignant­s, elle préconise de s’assurer que les jeunes aient seulement accès aux applicatio­ns éducatives, mais aussi d’interdire l’usage personnel de téléphones cellulaire­s en raison de leur potentiel de distractio­n.

La professeur­e regrette d’ailleurs que l’introducti­on des tablettes se fasse à l’aveuglette, sans souci d’évaluer de façon rigoureuse et scientifiq­ue les impacts de leur usage.

«Il est important d’apprendre à écrire à la main, des études qui suggèrent que prendre des notes à la main permet de mieux retenir l’informatio­n, souligne-t-elle. Il est temps de prendre du recul pour avoir une perspectiv­e plus nuancée envers la technologi­e dans l’éducation, et ne pas embarquer à 100% dans le virage numérique sans analyser les conséquenc­es négatives potentiell­es.» ■

 ??  ?? Les nouvelles technologi­es ouvrent un monde de possibilit­és, mais suscitent aussi des inquiétude­s chez certains profession­nels. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les nouvelles technologi­es ouvrent un monde de possibilit­és, mais suscitent aussi des inquiétude­s chez certains profession­nels. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada