Acadie Nouvelle

Une compagnie locale obtient le contrat de la collecte des déchets à Tracadie

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le contrat de la collecte de déchets à Tracadie sera finalement accordé à une entreprise privée locale. Lundi soir, le conseil municipal a accepté d’offrir le contrat à l’entreprise Robichaud et Brideau Contractor pour la somme d’environ 1,14 million $ pour une période de deux ans.

La Municipali­té régionale de Tracadie (MRT) avait lancé les appels d’offres il y a quelques semaines. Le conseil a unanimemen­t arrêté son choix sur cette entreprise de Losier Settlement après avoir reçu des recommanda­tions de la firme MSC Consultant.

Le contrat s’échelonner­a du 20 janvier 2020 jusqu’au 13 janvier 2023. La municipali­té a l’option de prolonger le contrat pour deux années supplément­aires, soit de janvier 2023 à janvier 2025, pour un montant de 841 589$.

La question de la collecte des déchets solides a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois. La MRT s’oppose notamment à un projet mis en place par la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne (CSR-PA), qui souhaite organiser sa propre collecte pour l’ensemble de la Péninsule acadienne.

Denis Losier, maire de Tracadie, a toujours maintenu que la municipali­té s’oppose à ce projet, car elle aurait voulu que la CSR-PA tente ses chances auprès du secteur privé dans toute la Péninsule acadienne.

Le maire Losier est maintenant persuadé que son conseil avait raison de maintenir son bout du bâton. Selon lui, la MRT va réaliser des économies de 566 728$ au cours des cinq prochaines années.

«Avec les économies qu’on va faire, je suis prêt à dire que si la CSR avait été de l’avant avec le privé, que c’est toute la Péninsule acadienne qui aurait profité de ces avantages. Ça aurait représenté des économies pour tous.»

«On a tenu notre bout. En réalité, on savait qu’en favorisant la compétitio­n entre les entreprene­urs, ça allait représente­r un avantage pour les citoyens. Il n’y a pas de doute que la résolution d’accepter le contrat a été bien acceptée par le conseil. Notre position était bonne pour les citoyens.»

En août, la CSR-PA a appris que la Commission des emprunts accepte en théorie une demande d’emprunt de 3,13 millions $ pour lancer sa propre flotte, mais pour être conforme à la loi, Tracadie doit quand même voter en faveur du projet, car l’organisme a besoin de l’appui de l’équivalent du deux tiers de la population du territoire représenté.

Avec ses 16 000 habitants, Tracadie possède par défaut un droit de veto, car elle représente le tiers de la population de la Péninsule. Tracadie pourrait toujours exercer ce droit lors de la prochaine réunion de la CSRPA à la fin septembre.

La position de la MRT demeure impopulair­e dans le reste de la Péninsule. L’Acadie Nouvelle a récemment révélé que le maire de Bertrand, Yvon Godin, tente actuelleme­nt de chercher l’appui de ses collègues de la Péninsule acadienne afin de convaincre le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux de modifier la règle du droit de veto accordé à une municipali­té détenant plus de 33% de la population d’une région lors d’un vote portant sur une question financière. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada