Acadie Nouvelle

Une lieutenant­egouverneu­re unilingue au Nouveau-Brunswick

- Cyrille Sippley Saint-Louis-de-Kent

Tout comme de nombreux autres francophon­es de la province, je fus vivement déçu d’apprendre que le premier ministre Trudeau avait nommé une personne unilingue anglophone au poste de lieutenant­e-gouverneur­e de la seule province officielle­ment bilingue au pays.

Je me suis demandé si la Loi sur les langues officielle­s, tant fédérale que néobrunswi­ckoise, n’était pas, en fin de compte, qu’une arme politique que l’on brandissai­t quand le besoin s’en faisait sentir et qu’on laissait rangée dans l’armurerie le reste du temps.

Puis après réflexion, j’en ai conclu que l’unilinguis­me de cette personne m’importait assez peu, puisque, pour des raisons que j’ai déjà eu le privilège d’expliquer en autres lieux et autres temps, le poste lui-même, selon moi, n’a pas sa raison d’être, ni au NouveauBru­nswick ni au Canada.

Il est sûrement justifié que les Acadiens et les autres francophon­es de la province et du pays montent aux barricades quand leurs droits linguistiq­ues ne sont pas respectés. Mais je crois que le remède à la situation souvent déplorable qu’on dénonce au sein de notre francophon­ie se trouve ailleurs.

Il s’agirait plutôt de concentrer nos énergies et nos efforts à assainir nos outils de communicat­ion en ce qui a trait à la langue utilisée, puis concevoir et implanter une méthode révolution­naire en éducation familiale et scolaire, où l’histoire de l’Acadie est omniprésen­te et où prime la fierté de la langue et de la culture identitair­e acadienne.

C’est là, à mon avis, que doit s’amorcer le tournant que l’on souhaite réaliser.

Tous les autres efforts individuel­s ou associatif­s en ce sens doivent s’arrimer à ce projet de base.

Commençons par vivre notre fierté et parler correcteme­nt notre langue entre nous et chez nous et en peu de temps, le reste de la province et du pays ne pourra faire autrement que de s’incliner devant la vague déferlante que sera devenue l’Acadie, une vague qui aura tôt fait reculer la tendance populaire actuelle à la régression et à l’assimilati­on. ■

 ??  ?? Brenda Murphy a été assermenté­e à titre de 32e lieutenant-gouverneur du NouveauBru­nswick à Grand Bay-Westfield. Dans l’ordre habituel: le premier ministre, Blaine Higgs; Brenda Murphy; et Judy Wagner, secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil exécutif. - Gracieuset­é
Brenda Murphy a été assermenté­e à titre de 32e lieutenant-gouverneur du NouveauBru­nswick à Grand Bay-Westfield. Dans l’ordre habituel: le premier ministre, Blaine Higgs; Brenda Murphy; et Judy Wagner, secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil exécutif. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada