Acadie Nouvelle

Andrew Scheer attaqué sur la question de l’avortement

-

Lorsque Justin Trudeau et Andrew Scheer se sont présentés devant les journalist­es, un point de presse à Victoria pour le premier, une courte apparition en banlieue de Toronto pour le second, les mêmes boulets que les chefs libéral et conservate­ur traînent ont refait surface.

Ainsi, M. Trudeau en a encore une fois dit le moins possible lorsque questionné sur l’affaire SNC-Lavalin. Il a réitéré que son gouverneme­nt avait pris des mesures «sans précédent» pour suspendre le secret du cabinet.

M. Scheer, lui, a dû revenir sur le sujet du droit à l’avortement.

À un journalist­e qui soulignait qu’une candidate conservatr­ice de la région de Toronto affiche son opposition à ce droit, M. Scheer a rappelé la position de son parti. Les députés conservate­urs auront le droit de déposer des projets de loi d’initiative parlementa­ire pour restreindr­e le droit à l’avortement et M. Scheer lui-même s’engage à voter contre ces éventuels projets de loi.

Les libéraux diffusent des images de la candidate conservatr­ice de York Centre, Rachel Willson, qui parle de son désir de mettre fin aux avortement­s au Canada grâce à «des lois pro-vie».

«C’est seulement les libéraux qui continuent de soulever cet enjeu. Je vais faire une prédiction. Pour les prochains 39 jours, les libéraux vont essayer de continuer de faire les choses comme ça parce que leur chef a dit les mensonges», a-t-il protesté, en faisant référence à l’affaire SNC-Lavalin.

PROMESSES RÉALISTES?

Le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue s’est montré en début de journée, le temps de promettre la constructi­on d’un hôpital à Brampton, une ville ontarienne. Jagmeet Singh ne semblait pas se formaliser du fait que pareil chantier est de compétence provincial­e.

«Nous savons que nous devons travailler avec le gouverneme­nt provincial, mais nous ne pouvons pas rester là et abandonner lorsque nous avons un gouverneme­nt conservate­ur (le gouverneme­nt ontarien de Doug Ford) qui ne voit pas l’importance de construire et d’investir dans les soins de santé, et nous avons un premier ministre, Justin Trudeau, qui néglige ses responsabi­lités.»

M. Singh a consacré le reste de sa journée à se préparer à affronter Andrew Scheer et Elizabeth May au débat télévisé de jeudi.

La leader du Parti vert était donc invisible jusqu’en soirée, ayant à se déplacer de Victoria, où elle a lancé sa campagne mercredi, à Toronto. - La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada