Acadie Nouvelle

Un conseiller municipal démis de ses fonctions à Néguac

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com www.american-biltrite.com 200, rue Bank, Sherbrooke (Qc) J1H 4K3 Tél. : 819-829-3300

Le Village de Néguac devra travailler avec un conseiller municipal en moins jusqu’aux prochaines élections générales prévues en mai 2020. Mathieu Le Clair a été démis de ses fonctions cette semaine pour avoir manqué trop de réunions.

Le principal intéressé a été étonné d’apprendre la situation de la bouche même de l’Acadie Nouvelle, mercredi.

Élu pour la première fois en 2016, ce représenta­nt dans le domaine de l’automobile a affirmé ne pas être au courant des intentions de la municipali­té à son égard.

«Je n’ai pas eu d’avertissem­ent, je n’ai pas eu d’appels, je n’ai pas eu d’informatio­ns concernant des réunions depuis trois mois», a-t-il révélé à l’Acadie Nouvelle.

Le maire de Néguac, Georges Savoie, a invoqué la Loi sur les municipali­tés afin d’expliquer cette position.

«La loi dit que si un membre du conseil municipal manque quatre réunions ordinaires consécutiv­es, le conseil municipal doit déclarer son poste vacant. Et M. Le Clair en a manqué plus que quatre», a-t-il mentionné, en rappelant que c’est le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux qui dicte les règles.

À ce temps-ci de l’année, il serait déjà trop tard pour organiser des élections partielles visant à combler ce siège, estime M. Savoie. C’est pourquoi le conseil municipal de Néguac fonctionne­ra désormais avec quatre conseiller­s, soit Albertine Savoie, Léandre Rousselle, Gérard Robichaud et Eymard Savoie. Salaire moyen de 24 $/h.

«Je ne crois pas que ça va nous causer un problème, soutient le maire. Ça fait quatre mois que nous fonctionno­ns à cinq (les quatre conseiller­s et le maire) et on va continuer jusqu’aux élections de 2020.»

Le conseil municipal avisera par lettre officielle Mathieu Le Clair de cette décision dans les prochaines heures. Son rôle de responsabl­e du comité de gestion du départemen­t touristiqu­e sera divisé aux deux autres conseiller­s qui collaborai­ent déjà dans ce dossier, a indiqué le premier élu.

CENTRE MULTIFONCT­IONNEL

Dans un autre ordre d’idées, le village de Néguac se prépare à encaisser un dépassemen­t important des coûts dans le projet de salle multifonct­ionnelle construite près de l’école du Centre communauta­ire La Fontaine et de l’église.

Cette infrastruc­ture comprend notamment le centre d’informatio­n touristiqu­e et une salle communauta­ire. Les travaux sont toujours en cours et la somme prévue prévoit l’achat et l’aménagemen­t du terrain sur lequel est érigé ce bâtiment.

Cette mauvaise surprise financière est principale­ment due à une mauvaise évaluation des entreprene­urs engagés par la municipali­té, a fait part le maire.

«On n’a pas semblé avoir toujours la même impression, entre le village et les entreprene­urs, de savoir où on s’en allait avec ce projet. Nous sommes très concernés par cette situation», a mentionné Georges Savoie.

Si au départ, on parlait d’un projet de moins de 700 000$, la facture finale devrait provoquer des grincement­s de dents autour de la table du conseil, continue-t-il.

«Il y a eu des accrochage­s dès le départ et des retards, a soutenu M. Savoie. Dans l’ensemble du projet, les intervenan­ts ne nous ont pas toujours donné le vrai portrait. Et là, on sait que ça va dépasser les coûts. De combien? On va attendre d’obtenir les chiffres finaux», a-t-il déclaré. ■

 ??  ?? Mathieu Le Clair était conseiller municipal à Néguac depuis 2016. - Gracieuset­é
Mathieu Le Clair était conseiller municipal à Néguac depuis 2016. - Gracieuset­é
 ??  ?? L’édifice municipal de Néguac. - Archives
L’édifice municipal de Néguac. - Archives
 ??  ?? Visitez-nous au Best Western 280, boulevard Hébert, Edmundston (N.-B.) Nous serons à la salle Brayonne le jeudi 19 septembre de 15 h 30 à 19 h et le vendredi 20 septembre de 8 h 30 à 12 h.
Visitez-nous au Best Western 280, boulevard Hébert, Edmundston (N.-B.) Nous serons à la salle Brayonne le jeudi 19 septembre de 15 h 30 à 19 h et le vendredi 20 septembre de 8 h 30 à 12 h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada