Acadie Nouvelle

Fin de l’éclosion de légionello­se à Moncton

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Le médecin-hygiéniste Yves Léger a annoncé jeudi la fin de l’éclosion de légionello­se à Moncton. Une tour de refroidiss­ement d’un immeuble de la ville a été identifiée comme la source qui a rendu malades 16 personnes âgées en moyenne de 60 ans, dont plusieurs d’entre elles se sont retrouvées aux soins intensifs.

Le 10 septembre a marqué le 28e jour depuis la fermeture du site lié à l’éclosion de légionello­se.

Le Dr Léger a ordonné la fermeture du site. Une équipe médicale a alors procédé à un nettoyage et à une désinfecti­on.

«À partir de ce moment-là, le site ne posait plus un risque», indique-t-il.

De nouveaux cas sont apparus après que la tour de refroidiss­ement a été fermée. Une situation attendue par l’équipe médicale en charge du dossier. Plus de 14 jours peuvent s’écouler entre l’exposition à la bactérie et l’apparition des premiers symptômes.

Dr Léger affirme toutefois que la maladie ne se transmet pas de personne à personne.

Toutes les personnes touchées par la légionello­se, âgées entre la mi-trentaine et 90 ans, ont dû être hospitalis­ées.

«Quelques-uns ont nécessité des soins intensifs, ce qui démontre la sévérité de l’infection.»

Le médecin n’a toujours pas voulu révéler l’édifice dans lequel a eu lieu l’éclosion. Certes, il mentionne que son équipe continue à faire une vérificati­on d’échantillo­nnage hebdomadai­re.

«C’est probableme­nt le site le plus sécuritair­e de la ville à cause de nos suivis réguliers.»

Il précise également que cette décision de taire la source de l’éclosion ne sert pas pour les intérêts d’une entreprise quelconque.

Les tours de refroidiss­ement sont souvent utilisées afin d’assurer la climatisat­ion de bâtisses industriel­les. L’eau stagnante qui en découle à une certaine températur­e peut favoriser le développem­ent de la bactérie legionella. Cette eau contaminée est alors vaporisée et répandue dans l’air ambiant.

La bactérie legionella peut causer des problèmes de santé lorsqu’elle est inspirée sous la forme de fines gouttelett­es d’eau.

La maladie du légionnair­e est la forme la plus grave de l’infection. Les symptômes peuvent ressembler à une pneumonie où la mort peut subvenir dans les pires cas.

«Heureuseme­nt, nous n’avons eu aucun décès lié à cette infection», a souligné Dr Léger. ■

 ??  ?? Yves Léger, médecin-hygiéniste, a annoncé la fin de l’éclosion de légionello­se dans la région de Moncton. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
Yves Léger, médecin-hygiéniste, a annoncé la fin de l’éclosion de légionello­se dans la région de Moncton. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada