Acadie Nouvelle

Le Symposium de la Baie-des-Chaleurs s’impose comme un incontourn­able pour les amateurs d’art

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le Symposium de la Baie-des-Chaleurs, ce grand rendez-vous des amateurs d’art visuel (dessins et peinture), continue sur sa lancée et revient pour une cinquième année.

Cette exposition d’envergure, d’une durée de trois jours, aura lieu, cette année, du 13 au 15 septembre à l’école la Mosaïque du Nord de Balmoral. Pour l’occasion, une trentaine d’artistes seront en montre.

La formule est similaire à celle des éditions précédente­s, sinon quelques variantes mineures en ce qui a trait à la provenance des artistes. En somme, l’exposition met toujours l’accent sur les peintres et dessinateu­rs de la région de la baie des Chaleurs (Saint-Quentin à Bathurst) en plus de faire une place à quelques-uns de la Gaspésie et d’anciens du Restigouch­e résidant désormais à l’extérieur.

On y retrouve également une demidouzai­ne d’artistes d’un peu partout en province et même de l’extérieur, en plus des artistes invités. Le tout trié sur le volet par un comité composé de juges indépendan­ts.

«On suit la formule originale, car on reçoit tellement de bons commentair­es de la part tant des artistes que du public», explique l’une des organisatr­ices de l’exposition, Mélanie Parent, non sans fierté de voir que l’événement sur lequel elle est complice depuis les débuts continue de faire son bout de chemin après cinq ans.

Pour la population en général qui apprécie l’art visuel, le Symposium BDC est une exposition mettant en vedette quelques-uns des meilleurs peintres et dessinateu­rs du Restigouch­e et de la province. Pour les artistes, il s’agit également d’une occasion de réseautage, d’apprentiss­age (grâce aux ateliers) et de découverte­s.

«Ça nous permet de rencontrer des spécialist­es de l’industrie, des responsabl­es de galeries commercial­es, d’autres artistes au cheminemen­t différent. Le symposium fait donc plus que de simplement permettre aux artistes d’exposer, ça leur offre une chance de rayonner dans l’industrie, de se faire connaître et d’évoluer. Pour beaucoup d’artistes, des opportunit­és sont apparues grâce au symposium», souligne Mme Parent, elle-même artiste-peintre.

Il s’agit par ailleurs d’un retour au bercail pour le Symposium, la première présentati­on de l’événement ayant eu lieu également à Balmoral il y a cinq ans.

«C’est davantage une coïncidenc­e que l’on revienne ici souligner notre cinquième anniversai­re plutôt que quelque chose de planifié. Une heureuse coïncidenc­e», précise Mme Parent.

«Nous étions arrivés avec cette idée un peu folle de monter cette grande exposition, cette grande fête de l’art visuel, et le village nous a ouvert grand les bras. D’ailleurs, il aurait bien aimé qu’on revienne année après année, mais on souhaitait se déplacer d’une communauté du Restigouch­e à l’autre, afin de donner à tous la chance d’être l’hôte de l’événement», raconte l’organisatr­ice.

À noter que puisque le symposium aura lieu dans une école, celui-ci débutera vendredi après-midi par une visite des élèves.

Outre la partie exposition, le symposium proposera comme à l’habitude son «ImprovisAr­t», soirée de création collective sur un thème et accompagné de la musique d’un invité, en l’occurrence le Gaspésien Guillaume Arseneault.

Pour ce qui est des artistes profession­nels invités, ceux-ci sont Vicky Lentz de SaintJacqu­es, Paul-Édouard Bourque (pionnier de l’art contempora­in au NB), et Jared Betts (étoile montante sur la scène nationale et internatio­nale). Le peintre de renommée Georges Goguen devait également être de la partie. Ce dernier a toutefois dû se désister pour des raisons de santé. ■ 2041 – PENDANT QUE L'AMÉRIQUE SE DÉSHUMANIS­AIT, LE PEUPLE DORMAIT AU GAZ PHILIPPE G. HÉBERT ROMAN

«Ce n’est pas la première fois que nous nous retrouvons dans une école. C’est pratique en terme d’espace. Mais ce qui est merveilleu­x également, c’est que nous avons cette chance d’initier les jeunes à l’art», souligne Mme Parent.

 ??  ?? Une trentaine d’artistes sont attendus. Ci-dessus, l’artiste-peintre Céline Genest a présenté ses oeuvres aux jeunes élèves de l’école Galion des Appalaches de Campbellto­n, l’année dernière. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Une trentaine d’artistes sont attendus. Ci-dessus, l’artiste-peintre Céline Genest a présenté ses oeuvres aux jeunes élèves de l’école Galion des Appalaches de Campbellto­n, l’année dernière. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada