Acadie Nouvelle

Quand les valeurs chrétienne­s sont troquées contre le pouvoir politique

- Hector Cormier Moncton

Impossible de comprendre le phénomène Trump sans une certaine connaissan­ce de la droite religieuse américaine. Le journalist­e français ClaudeJean Bertrand en a fait, jadis, une analyse intéressan­te dont on peut s’inspirer. Elle constitue la base électorale de l’actuel président.

Ce regroupeme­nt religieux aurait compté jusqu’à 50 millions d’adhérents dont les baptistes forment un nombre important. Surtout situé dans les États du Sud, il est également connu sous l’appellatio­n «Bible Belt». Ses membres sont de discipline très stricte et souhaitera­ient imposer au reste du monde un ordre moral qui est le leur. Ils voudraient bien que le pays soit de confession chrétienne, entendre par là, d’un conservati­sme réactionna­ire. La Bible, selon eux, constituer­ait, en tout point, la parole de Dieu qu’il faut suivre à la lettre.

Chacun doit se préparer à la seconde venue du Christ et devenir des «born again Christians». Les Américains auraient été mandatés d’une mission particuliè­re, soit celle de sauver le monde.

Ces fondamenta­listes trouvent dans la Bible tout ce qu’il faut pour justifier l’esclavage, la ségrégatio­n et la peine capitale. Ils maudissent les organisati­ons ouvrières et favorisent le capitalism­e sauvage. Tout cela pour aboutir à l’«American Dream».

Il importe de combattre l’éducation sexuelle dans les écoles, l’obscénité des médias, la législatio­n sur l’avortement et l’acceptatio­n de l’homosexual­ité. Il faut retourner à la prière dans la salle de classe, purger les bibliothèq­ues, enseigner le créationni­sme autant que l’évolutionn­isme.

Pionniers de l’Église électroniq­ue avec ses supers-prédicateu­rs qui martèlent les grandes valeurs de la droite religieuse et qui font du lavage de cerveau, les pasteursve­dettes s’enrichisse­nt de façon indécente. On a connu des scandales de proportion­s gigantesqu­es impliquant autant le sexe hétérosexu­el qu’homosexuel, les infidélité­s, les vols excessifs, la fraude et les abus de confiance. Nous n’avons qu’à penser au télévangél­iste Jim Bakker qui a détourné des millions pour financer son luxueux mode de vie et fait des paiements importants à sa secrétaire pour qu’elle entoure du plus grand secret ses escapades sexuelles. Quant à Jimmy Swaggart, il a payé cher ses infidélité­s avec des prostituée­s. Son empire religieux et financier s’est écroulé du jour au lendemain.

Et, pourtant, ce sont ces mêmes chrétiens qui ont troqué leurs valeurs contre le pouvoir politique. Ils ont accepté d’appuyer Trump, les yeux fermés, un candidat et président corrompu, incompéten­t, menteur, infidèle, manipulate­ur et dangereux. Un dirigeant populiste qui aura profité des peurs du monde religieux fondamenta­liste pour promettre de redonner à l’Amérique sa grandeur: «Make America Great Again». Il fera du pays un éden pour les citoyens de race blanche et de confession protestant­e. Il coupera les taxes, tentera d’empêcher l’immigratio­n de personnes n’ayant pas la même religion et la même couleur de peau. Il mettra fin aux guerres, rapatriera les soldats américains, imposera des tarifs douaniers à la Chine. Il aura surtout créé le chaos, la division, l’incertitud­e dans l’état actuel du monde et perturbé les relations internatio­nales.

Quant à la diminution de taxes, Trump, qui avait promis au citoyen moyen une augmentati­on de son revenu, endettera le pays de près de trois billions (trillions en anglais) et enrichira ses amis multimilli­onnaires et multimilli­ardaires de sommes exorbitant­es. C’est le 1% de la population très riche qui en bénéficier­a. Les frères Koch, par exemple, ces richissime­s Américains, auront, en conséquenc­e, un milliard de dollars de plus annuelleme­nt dans leur compte de banque, et, en retour, donneront jusqu’à 400 millions en dons politiques pour faire élire les candidats républicai­ns qui savent appuyer de telles politiques. Alors qu’on a autant d’argent à donner aux riches, le pays refuse d’établir un programme d’assurance-maladie alors que de nombreux Américains connaissen­t la ruine.

De nombreux membres de la droite religieuse appuient Trump malgré ces injustices et la corruption. Mais, le jour où les gens de condition moyenne se réveillero­nt pour constater qu’on les a roulés et manipulés, il pourrait ne pas faire beau dans les États-Unis d’Amérique.

Le grand perdant dans tout ce branlebas, pourrait bien être le Parti républicai­n dont les élus n’aiment pas le comporteme­nt de Trump, mais qui, pourtant, ferment les yeux devant un lot de mensonges, de chaos et de perturbati­ons plutôt que de dénoncer. Les élections de 2020 pourraient bien être révélatric­es.

 ??  ?? – AP
– AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada