Acadie Nouvelle

Droits de la personne: des élèves de Memramcook reçoivent un prix

Les élèves de la quatrième à la sixième année de l’école Abbey-Landry de Memramcook ont reçu le premier Prix des droits de la personne jeunesse.

- Acadie Nouvelle

Les élèves ont participé à un projet L’espoir d’avenir - visant à promouvoir l’intégratio­n et l’inclusion.

La Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick est célébrée tous les 15 septembre.

Le prix des droits de la personne jeunesse met en évidence la capacité des jeunes à s’engager dans la promotion des valeurs associées aux droits de la personne, telles que le respect, l’appréciati­on de la diversité et l’absence de discrimina­tion.

«Ces élèves ont été proactifs en mettant de l’avant des projets éducationn­els qui valorisent l’intégratio­n, et ils se sont exprimés sur leur vision d’une inclusion réussie», a mentionné la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Nathalie Chiasson.

Chris Wheaton, le directeur adjoint de l’école, a aussi salué l’engagement des jeunes.

«Nos élèves nous donnent l’espoir d’un avenir prometteur avec leur nouvelle création, mais n’oublions pas que ces jeunes contribuen­t déjà grandement à la société, à nos communauté­s.»

Paul McDonnell, un homme de Fredericto­n, s’est vu quant à lui remettre le Prix des droits de la personne du NouveauBru­nswick 2019 pour ses décennies de travail auprès des enfants autistes.

Nathalie Chiasson a déclaré que M. McDonnell avait oeuvré pour promouvoir l’inclusion des enfants et le respect de leur diversité.

Elle a ajouté que M. McDonnell avait joué un rôle déterminan­t dans la création de programmes de formation sur l’interventi­on en autisme destinés au personnel de première ligne ainsi qu’aux spécialist­es de la santé et de l’éducation.

L’homme de Fredericto­n s’est montré reconnaiss­ant.

«Je suis honoré de recevoir ce prix, mais je suis également honoré d’avoir été inspiré, au fil des ans, par tant de personnes vivant sous le spectre de l’autisme ainsi que par des familles, des profession­nels et des représenta­nts gouverneme­ntaux qui ont contribué à faire du Nouveau-Brunswick une société qui respecte les droits de tous», témoigne-t-il. ■

 ??  ?? Chris Wheaton, directeur adjoint et enseignant de musique à l’école Abbey-Landry de Memramcook, en compagnie de deux élèves, Cassandra Wheaton et Élodie LeBlanc. Ils sont accompagné­s de la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Nathalie Chiasson, et de Paul M. McDonnell. - Gracieuset­é
Chris Wheaton, directeur adjoint et enseignant de musique à l’école Abbey-Landry de Memramcook, en compagnie de deux élèves, Cassandra Wheaton et Élodie LeBlanc. Ils sont accompagné­s de la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Nathalie Chiasson, et de Paul M. McDonnell. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada