Acadie Nouvelle

LA MORT LENTE DES DÉMOCRATIE­S

- ROROMME CHANTAL

Dans leur livre de 2018 intitulé La mort des démocratie­s, les politologu­es Steven Levitsky et Daniel Ziblatt documenten­t la mort lente des démocratie­s qu’ils résument de la manière suivante. Elles ne meurent plus comme naguère, avec des coups d’État et des tanks dans la rue. Les gouverneme­nts autoritair­es s’installent désormais au pouvoir à la suite d’élections régulières. Commence alors un processus discret de démantèlem­ent des institutio­ns démocratiq­ues qui remet en cause l’indépendan­ce de la justice, limite la liberté de la presse, noyaute les instances arbitrales et découpe de manière partisane la carte électorale. Lorsqu’on pense à la marche progressiv­e de l’autoritari­sme au 21e siècle, le réflexe habituel en Occident est de penser au processus observé dans des pays comme la Chine de Xi Jinping, la Russie de Vladimir Poutine, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ou encore la Hongrie de Viktor Orban. L’actualité politique internatio­nale de ces dernières semaines démontre toutefois que même des démocratie­s bien enracinées comme le Canada, la Grande-Bretagne et les ÉtatsUnis ne sont pas à l’abri.

Les leçons déçues du Canada

En 2015, après près d’une décennie de règne conservate­ur, les Canadiens faisaient confiance au jeune libéral Justin Trudeau. Celui-ci a mené une excellente campagne fondée sur l’optimisme et l’ouverture. Sa promesse de rompre avec l’orthodoxie économique, en particulie­r en termes d’équilibre budgétaire, a séduit et inspiré au-delà même du Canada. Une idée qu’une majorité d’électeurs jugera bien plus audacieuse que le discours des conservate­urs axé sur la peur. Ou des plans réformateu­rs des sociauxdém­ocrates du NPD, pourtant longtemps en tête dans les sondages.

Les pays en proie aux tensions ethniques et territoria­les avaient aussi les yeux rivés sur le Canada qui héberge un mouvement indépendan­tiste au Québec. Celui-ci connut son paroxysme il y avait environ 20 ans, lorsque, de justesse, les partisans de l’union obtinrent la victoire. Francophon­e assumé, Trudeau recevait ainsi de ses compatriot­es un mandat sans équivoque pour présider au destin de tout le Canada. Ses manquement­s répétés à l’éthique, ainsi que les graves allégation­s contre lui de trafic d’influence judiciaire, ont douloureus­ement terni les inspirante­s leçons démocratiq­ues qu’il incarnait à la face du monde.

Grande-Bretagne: un Royaume failli?

Lors de la campagne référendai­re de 2016, les Britanniqu­es ont voté, assurés qu’ils ne quitteraie­nt pas l’Union européenne sans accord. Les promesses électorale­s n’engagent toutefois que ceux qui y croient. On n’entend ainsi plus parler des avantages tellement vantés que procurerai­t le Brexit, à l’exception d’un hypothétiq­ue accord commercial avec les États-Unis de Trump. Qui pis est, en cas de sortie de l’union douanière européenne sans accord le 31 octobre prochain, l’avenir de l’Union de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord serait menacé. Boris Johnson, le «Trump britanniqu­e», vient de suspendre provisoire­ment le Parlement afin de se donner les coudées franches. Ceux qui critiquent la folle aventure des «Brexiters» sont des «ennemis du peuple». Ainsi en est-il de trois juges britanniqu­es qui ont affirmé le principe de la souveraine­té parlementa­ire dans le processus du Brexit. L’enviable démocratie parlementa­ire britanniqu­e est sérieuseme­nt éprouvée. Miné par le populisme, le mensonge et la xénophobie, un ancien officiel britanniqu­e va jusqu’à comparer son pays à un État failli. Jusqu’il y a peu, c’était l’apanage de pays du monde en développem­ent où les institutio­ns démocratiq­ues ne sont pas profondéme­nt enracinées.

Donald Trump: l’ennemi intime

Donald Trump vient encore de démontrer qu’il est le pire ennemi de la démocratie américaine et, par ricochet, du leadership mondial de son pays. Cette semaine, il a déformé une prévision météorolog­ique, affirmant faussement que l’État d’Alabama était menacé par l’ouragan Dorian. L’Administra­tion nationale des océans et de l’atmosphère publiera une déclaratio­n corroboran­t l’informatio­n fantaisist­e de Trump. De l’avis des analystes, elle l’a fait pour sortir le président de l’embarras.

Qu’une telle institutio­n, censée être totalement technique et apolitique, se sente obligée de passer outre les avis de ses propres experts et de mentir par allégeance au président en dit néanmoins long sur la santé démocratiq­ue de la première puissance mondiale. D’où aussi les doutes sur l’issue de la démarche de certains élus démocrates qui s’affairent aujourd’hui à préparer un procès en destitutio­n du président républicai­n pour allégation­s de corruption financière et d’obstructio­n à la justice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada