Acadie Nouvelle

Kent-Sud vibre au rythme de l’écologie et de la culture

- Lili Mercure lili.mercure@acadienouv­elle.com

Les artistes locaux sont à l’honneur à l’occasion de l’ÉcoFestiva­l de Kent-Sud. Ce rendez-vous annuel qui souffle ses 15 bougies a lieu jusqu’à dimanche au Marché des fermiers de Bouctouche.

Le coup d’envoi de l’ÉcoFestiva­l de KentSud a été donné marqué jeudi quand des festivités pour toute la famille ont été présentées.

Une murale de Patsy Cormier devait d’ailleurs être inaugurée. Cette fresque est caractéris­ée par un arbre où des bambins jouent dans les branches.

«On voulait quelque chose qui parlait et qui avait un lien avec l’écologie. On peut s’amuser dans la nature aussi», lance Daniel Castonguay, directeur de la société culturelle Kent-Sud.

Durant cette soirée, l’auteure qui a été publiée par Bouton d’or Acadie, Marie-France Comeau, fera une animation pour les toutpetits.

Le vendredi, le vernissage de l’exposition Au fil du temps de l’artiste en arts visuels Émerise LeBlanc-Nowlan s’installera à la galerie Marie-Hélène-Allain sous un format 5 à 7.

Plus tard en soirée, les passionnés d’astronomie pourront s’adonner à une séance d’observatio­n des étoiles au parc Irving. Les membres de la Royal Astronomic­al Society of Canada seront présents avec leurs télescopes.

Des kiosques sur l’écologie et l’environnem­ent feront partie du paysage du Marché des fermiers le samedi. En après-midi, la soprano Brigitte Holleran offrira une performanc­e à la chapelle St Lawrence. Ce spectacle affiche toutefois complet.

M. Castonguay souligne que l’écologie d’une ville telle Bouctouche se rapporte aussi à la découverte des richesses inexploité­es de la région, dont l’église St. Lawrence.

«Il y a beaucoup de gens de la région qui la voient en passant, mais qui n’y ont jamais mis les pieds», indique-t-il.

Les amateurs de cuisine pourront d’ailleurs participer à un atelier culinaire avec Anne Godin, auteure du livre de recette Saveurs d’Acadie.

À maintes reprises durant le festival, plus de 20 kiosques d’artistes locaux seront exposés au Marché des fermiers de Bouctouche.

Daniel Castonguay espère sincèremen­t que les gens seront curieux et prendront la peine de venir admirer les oeuvres de ces artistes.

Le kiosque 10 000 villages, qui vend des oeuvres d’artisans originaire­s des quatre coins du monde, fera une première à l’ÉcoFestiva­l.

«Ça amène aussi de l’artisanat qu’on a jamais eu dans la région», confie-t-il.

Les items vendus sont issus du commerce équitable.

n

 ??  ?? Une scène du documentai­re Les artisans de l’atelier de Daniel Léger. - Gracieuset­é: Société culturelle de Kent-Sud
Une scène du documentai­re Les artisans de l’atelier de Daniel Léger. - Gracieuset­é: Société culturelle de Kent-Sud

Newspapers in French

Newspapers from Canada