Acadie Nouvelle

L’ACADIE SE MOBILISE

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Combien seront-ils, vendredi, à scander haut et fort leurs inquiétude­s pour le climat au Nouveau-Brunswick? Impossible de prévoir avec justesse, mais assurément des milliers marcheront pour sauver la planète. Chose certaine, le message qui sera alors lancé par tous ces participan­ts sera d’une clarté aussi nette que de l’eau de roche.

Les préparatif­s vont bon train dans diverses communauté­s, à quelques heures seulement du coup d’envoi de ce qui pourrait s’avérer une journée marquante à travers la province. En plus des événements officiels, plusieurs autres manifestat­ions locales seront organisées au pied levé visant à souligner la semaine mondiale de l’environnem­ent.

Par exemple, à l’école Ola-Léger de Bertrand, les élèves ont spontanéme­nt créé un comité vert et marcheront sur la piste d’athlétisme dès 8h45. Ou encore au Centre scolaire et communauta­ire Sainte-Anne de Fredericto­n, les jeunes voudront avoir leur mot à dire également.

À Edmundston, le Secrétaria­t pour la jeunesse attend une foule à 11h à la Cité des jeunes A.-M.-Sormany. La page Facebook a été aimée plus de 1100 fois.

Au Restigouch­e, les quelque 600 élèves de l’école Le Galion des Appalaches de Campbellto­n quitteront leurs salles de classe et sortiront dans la rue à compter de 13h15.

À Moncton, le groupe Symbiose de l’Université de Moncton prévoit que plus de 1000 personnes se réuniront dès midi, au Centre Avenir. Plusieurs écoles et entreprise­s ont déjà fait savoir qu’elles seront de la partie.

«C’est beaucoup plus qu’on pensait initialeme­nt, avoue Antoine Zboralski. Nous sommes agréableme­nt surpris. Ça va très vite. On a plus de 2000 mentions ‘’J’aime” sur notre page Facebook. On a vu l’importance des marches dans le monde en début de semaine, avec plus de 4 millions de participan­ts. La mobilisati­on est forte.»

Saint-Louis de Kent sera du mouvement. La communauté a rendez-vous vendredi à 11h30 devant l’église Saint-Louis-desFrançai­s. Des élèves de l’école Mgr-MarcelFran­çois-Richard y prendront part.

«Tous les participan­ts recevront un écusson en feutre vert symbolisan­t leur engagement à faire cesser les changement­s climatique­s et à exiger des actions fortes de la part des gouverneme­nts afin de combattre la crise des changement­s climatique­s», souligne l’une des organisatr­ices, Camilla Vautour.

Affiches, invitation­s, bouche-à-oreille, une poignée de membres de l’unité pastorale Marie-étoile-de-la-mer se sont retroussés les manches pour faire passer le message.

C’est la première fois que Camilla Vautour participer­a à une mobilisati­on en faveur de l’environnem­ent.

«Ça me préoccupe. On en entend tellement parler depuis deux-trois ans, on ne peut faire qu’y penser, il est temps d’agir, lance-telle. On veut envoyer un message aux politicien­s sur l’urgence d’agir, leur montrer qu’on n’est pas indifféren­ts face à l’urgence. Les choses les plus importante­s doivent être prises au niveau politique et c’est la population qui va pouvoir changer ça.» ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? En mai, des centaines de personnes ont participé à une marche pour le climat au centrevill­e de Moncton.
- Archives En mai, des centaines de personnes ont participé à une marche pour le climat au centrevill­e de Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada