Acadie Nouvelle

RICHIBUCTO: UNE NOUVELLE VIE POUR L’ANCIEN PALAIS DE JUSTICE

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Un couple d’investisse­urs, Rose-Marie Bernaquez et Charles Richard, ont entrepris de donner une nouvelle vie à l’ancien palais de justice de Richibucto en le transforma­nt en centre culturel, touristiqu­e et communauta­ire. Les travaux de rénovation vont bon train et la galerie d’art présente déjà une première exposition.

En juin, le couple du sud-est du Nouveau-Brunswick a fait l’acquisitio­n de l’ancien palais de justice situé devant la rivière Richibucto et le quai des pêcheurs. Fermé depuis 2011, l’établissem­ent provincial de trois étages n’avait toujours pas trouvé de nouvelle vocation. Il y a quelques années, l’ancien propriétai­re avait tenté de fonder un camping pour les 50 ans et plus (les snowbirds), mais le projet a avorté.

En visitant l’édifice, Rose-Marie Bernaquez et Charles Richard ont vu l’immense potentiel tant sur le plan culturel que touristiqu­e.

Ils offrent déjà des locations de vacances. Trois semaines après avoir acquis l’édifice, ils ont accueilli leurs premiers locataires dans les quatre appartemen­ts du rez-de-chaussée qu’ils ont transformé­s en logement airbnb.

Au deuxième étage, l’immense ancienne salle de cours a été convertie en galerie d’art et éventuelle­ment en salle de concert. Une première exposition y est présentée depuis quelques semaines. Elle rassemble des peintures de Michel Thériault, de Dave Skyrie et de Gisèle L. Ouellette, ainsi que des monotypes d’Herménégil­de Chiasson.

«Ce sont tous des amis et j’avais envie de montrer leurs oeuvres ici», mentionne Rose-Marie Bernaquez.

Celle-ci a beaucoup de projets pour le centre. Étant elle-même artiste, elle souhaite donner une vocation fortement culturelle à l’établissem­ent. En plus des exposition­s, la musicienne et chanteuse classique envisage de présenter des concerts dans l’ancienne salle de cours. Elle offre déjà des cours de chant privés.

Les cellules du sous-sol seront rénovées pour de l’hébergemen­t touristiqu­e, des ateliers d’artistes ou des kiosques pour les fermiers locaux. Les travaux sont en cours. Sur un des murs du sous-sol, on peut voir une peinture du légendaire Eddy le bum qui a inspiré une chanson de Michel Thériault.

«C’est un prisonnier qui a fait la peinture. Eddy le Bum s’organisait pour faire des mauvais coups dès que le froid commençait et le juge lui demandait combien de temps il voulait vivre ici. Il était un genre d’itinérant et ici, il était au chaud et il avait trois repas par jour. Ça l’air qu’il en a passé du temps ici.»

En gravissant les escaliers, on peut y lire des messages écrits sur les murs par des prisonnier­s. Une fois rénovée, la salle communauta­ire où les prisonnier­s prenaient leur repas pourrait devenir une salle de cinéma.

«On a envie de faire une salle de cinéma parce qu’il n’y a pas de cinéma à Richibucto. Les salles les plus près sont à Miramichi ou à Moncton.»

Le village de Richibucto n’a pas de véritable centre culturel et Rose-Marie Bernaquez souhaite combler cette lacune.

«Quand on l’a vu, on s’est dit qu’on allait développer le côté artistique, touristiqu­e et communauta­ire. On veut vraiment que la communauté fasse partie de ça.»

Il y a encore du travail à faire pour compléter l’ensemble des travaux dans l’édifice et développer tous leurs projets. Ils veulent faire connaître leur centre et impliquer davantage la collectivi­té en organisant des activités communauta­ires.

Parmi les projets, il y a l’aménagemen­t d’une friperie au rez-de-chaussée et la création d’une chorale qui pourrait se réunir au centre. D’autres exposition­s seront présentées en 2020.

Mme Bernaquez envisage, entre autres, d’organiser des exposition­s solos et à thème, peut-être même une pour célébrer l’arrivée du printemps. L’exposition actuelle sera en montre au moins jusqu’en janvier 2020. ■

«Charles et moi on a beaucoup de passion pour plein de choses et on s’est dit qu’on pourrait réaliser plein de choses qu’on aime.»

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? La copropriét­aire du nouveau centre à Richibucto, Rose-Marie Bernaquez, assise dans la galerie d’art.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau La copropriét­aire du nouveau centre à Richibucto, Rose-Marie Bernaquez, assise dans la galerie d’art.
 ??  ?? La peinture d’Eddy le Bum que l’on peut voir dans le sous-sol du palais de justice qui était devenue sa maison d’hiver. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
La peinture d’Eddy le Bum que l’on peut voir dans le sous-sol du palais de justice qui était devenue sa maison d’hiver. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada