Acadie Nouvelle

Une raffinerie vulnérable aux sursauts du marché

-

Actuelleme­nt, le coût du transport du pétrole brut de l’ouest vers l’est du Canada est plus élevé que l’importatio­n de pétrole brut étranger.

Irving Oil s’approvisio­nne de moins en moins grâce au transport de pétrole brut par rail et privilégie de plus en plus les importatio­ns, surtout depuis la tragédie de Lac-Mégantic, au Québec (qui a fait 47 morts en juillet 2013 quand un train transporta­nt du pétrole brut a déraillé puis explosé).

La raffinerie néo-brunswicko­ise est ainsi plus vulnérable aux fluctuatio­ns du marché internatio­nal, souligne un rapport du 2018 de l’Office National de l’Énergie.

Le dernier exemple en date remonte au 17 septembre, après qu’une attaque par drones de deux sites du géant Aramco ait réduit temporaire­ment la moitié de la production pétrolière de l’Arabie saoudite. Les cours du marché mondial ont alors bondi de 15% en une seule journée. Ils sont redescendu depuis.

Le directeur général d’Aramco assure toutefois qu’aucune livraison n’a été annulée du fait de ces attaques. Si le géant pétrolier promet que tout rentrera à la normale d’ici la fin du mois, certains médias avancent que la raffinerie d’Abqaiq ne devrait retrouver sa totale efficacité que d’ici 7 à 8 mois. Pour autant, Irving Oil ne semble pas craindre de pénurie prochainem­ent, d’après une réponse de la porte-parole de la pétrolière, Candice MacLean, faite au Telegraph Journal. «Chez Irving Oil, nous avons un réseau d’approvisio­nnement diversifié et global, et nous ne prévoyons actuelleme­nt aucune interrupti­on de service pour nos clients en raison de cette situation.» - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada