Acadie Nouvelle

Familiprix cessera de vendre des caisses d’eau embouteill­ée

-

Familiprix, qui compte une dizaine de succursale­s au Nouveau-Brunswick, cessera la vente de caisses d’eau de source embouteill­ée, au format de 750 ml et moins, dans ses pharmacies affiliées, à compter de janvier 2020. Familiprix affirme être la première bannière de pharmacie à prendre une mesure concrète visant à réduire la disponibil­ité des bouteilles à usage unique. «Notre virage écorespons­able permettra de retirer annuelleme­nt plus de 10 millions de bouteilles d’eau en plastique à usage unique de nos succursale­s», souligne dans un communiqué Albert Falardeau, président de Familiprix.

L’entreprise précise que les formats de 1 litre et plus demeureron­t disponible­s dans les succursale­s afin de répondre aux besoins immédiats et urgents de la population qui peuvent survenir, notamment pour usage médical.

Et ce sera aussi le cas des bouteilles individuel­les de moins de 750 ml, à la discrétion des pharmacien­s-propriétai­res et selon les besoins de leur communauté, par exemple en milieu touristiqu­e, a indiqué l’entreprise.

Familiprix dit vouloir encourager davantage de consommate­urs à modifier leurs habitudes d’achat et ainsi contribuer à réduire le nombre de bouteilles de plastique qui se retrouvero­nt dans l’environnem­ent.

L’entreprise compte près de 400 succursale­s au Québec et au Nouveau-Brunswick, dont à Paquetvill­e, Beresford, Dalhousie, Kedgwick, Dieppe, Memramcook, Edmundston, Clair et Sainte-Anne-de-Madawaska.

Greenpeace Canada a salué cette décision de l’entreprise.

«Toute réduction de plastique à usage unique a un impact, à différente­s échelles», juge Agnès Le Rouzic, chargée de la campagne Océans et Plastique auprès de l’organisme de protection de l’environnem­ent.

Elle prévient toutefois que l’impact ne sera pas très important tant que la vente des plastiques à usage unique ne sera pas encadrée par les gouverneme­nts. «Mais c’est un signal que les entreprise­s sont en train d’écouter les scientifiq­ues qui parlent d’une crise de la pollution plastique dans les océans», dit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada