Acadie Nouvelle

Tent City: c’est la fin

La fermeture de Tent City s’est déroulée dans le calme, jeudi, alors que les résidents avaient jusqu’à 17h pour quitter le site, explique Trevor Goodwin, directeur du programme ReBrancher de YMCA.

-

Mercredi en après-midi, la Ville de Moncton avait confirmé la présence de 12 itinérants sur le campement de fortune sur la rue Albert. Une journée plus tard, le décompte était rendu à environ six personnes, d’après les observatio­ns de M. Goodwin.

Ce dernier a aidé ces sans-abri à se trouver un logis avant leur expulsion.

Il affirme que les résidents qui avaient déjà quitté le site sont allés chez des membres de leur famille, dans un refuge ou ont choisi de retourner dans leur région d’origine.

Ceux qui étaient toujours dans le camp de fortune ne semblaient pas avoir de plans concrets pour la suite des choses, selon lui. Les intervenan­ts du programme ReBrancher ont déployé des efforts afin de les aider à trouver des options de rechange.

«Le gros de notre travail aujourd’hui est de trouver des solutions pour ces gens-là», explique-t-il.

Plusieurs d’entre eux ont essayé de joindre des amis ou de la famille qui auraient peutêtre été prêts à les héberger.

En après-midi, jeudi, les intervenan­ts étaient confiants que les derniers résidents de Tent City auraient quitté en soirée.

«Tout le monde ici est pleinement conscient qu’ils ont besoin d’être partis pour 17h.»

Dans le cas où les gens seraient toujours sur place, le recours aux forces policières est envisageab­le.

«S’ils restent, la GRC aura probableme­nt une conversati­on avec eux et les escortera», indique-t-il.

M. Goodwin se dit satisfait que la plupart des expulsés aient fait le ménage de leur campement avant de partir. Une bonne quantité de déchets aurait été jetée dans la grande benne sur le site, selon lui.

Tent City sera complèteme­nt fermée au public durant la prochaine semaine. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Lili Mercure ?? Des employés de la Ville de Moncton et des travailleu­rs sociaux ont passé beaucoup de temps à Tent City au cours des derniers jours.
- Acadie Nouvelle: Lili Mercure Des employés de la Ville de Moncton et des travailleu­rs sociaux ont passé beaucoup de temps à Tent City au cours des derniers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada