Acadie Nouvelle

La cuisine sur roues s’arrête à Dieppe

-

Le festival Frichti - de l’allemand frühstück, déjeuner - animera le centre-ville de Dieppe vendredi et samedi.

Les amateurs de la cuisine de rue auront l’embarras du choix. Les camions-restos de la région s’arrêteront tous à la place 1604.

On y proposera de la musique, des clowns et un tournoi de washers, mais l’attraction principale sera les neuf camions-restos prêts à servir des milliers de personnes.

Le propriétai­re du Shangrilla, l’un des food trucks qui seront au rendez-vous, affirme qu’il vaut mieux arriver tôt pour se mettre en ligne: il y aura du monde.

«C’est dans le centre-ville, on attend beaucoup de monde. C’est de plus en plus achalandé à chaque année.»

Lee El-Hage estime que l’emplacemen­t est parfait pour ce genre de festival puisque les camions attirent la clientèle des commerces et des bureaux environnan­ts.

«La cuisine sur roues, ça a un rythme rapide, on rencontre des gens, on va à différents événements, c’est toujours plus intéressan­t. On n’en a jamais trop», dit-il.

M. El-Hage croit que les camions-restos propose une ambiance qu’on ne retrouve pas toujours dans les restaurant­s.

«Beaucoup de gens aiment mieux l’atmosphère de la cuisine sur roues. On se promène et les gens nous suivent un peu partout en ville.»

Lee El-Hage participe au festival Frichti sa première présentati­on en 2017. Mais son entrée dans cette industrie date de bien plus longtemps.

L’immigrant libanais se souvient qu’à ses débuts, en 1995, il avait emprunté 600$ à sa mère pour acheter deux grill.

«Le restaurant et la cantine au marché, c’est venu après, le food truck est venu en premier. J’ai lancé ça comme un passe-temps pour travailler les fins de semaine, pour payer mes droits de scolarité», relate-t-il.

Voilà près de 25 ans qu’il roule sa bosse à vendre ses donairs au boeuf et des wraps au poulet concocté avec du pain fait maison.

«J’aurais jamais cru que ça irait loin, mais c’est devenu mon emploi à temps plein, mon gagne-pain.»

L’organisate­ur du Festival Frichti, Michel Bertin, explique que l’événement sert à recueillir des fonds pour les activités philanthro­piques du club Rotary.

L’entrée au festival est libre et des bénévoles seront sur place pour recueillir des dons.

Tout comme Lee El-Hage, M. Bertin affirme que la participat­ion au festival prend de l’ampleur chaque année.

«Cette année, on pourrait accueillir de 7000 à 8000 personnes.» - AB

 ??  ??
 ??  ?? Le Shangrilla. - Gracieuset­é
Le Shangrilla. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada