Acadie Nouvelle

Justin Trudeau a-t-il consulté les députés de notre province?

-

Marcel Arseneau Moncton

En page 4 de l’Acadie Nouvelle du 26 septembre, le journalist­e Jean-François Boisvert nous dit clairement que le député libéral sortant de MadawaskaR­estigouche, René Arseneault, critique la nomination de Madame Brenda Murphy comme lieutenant­egouverneu­re de la province.

Nous savons tous que le député Arseneault est un amoureux de la langue française et qu’il est prêt à se battre pour la défendre. D’ailleurs, nous connaisson­s sa feuille de route dans ce domaine. Il admet même qu’il s’agit «d’un faux pas» de son gouverneme­nt d’avoir nommé une unilingue anglophone à ce poste.

Le député de MadawaskaR­estigouche ajoute, comme bien d’autres avant lui, que Mme Murphy possède de belles qualités comme intervenan­te dans les causes sociales et qu’elle est une personne très dévouée, mais elle n’est pas bilingue.

Il y a une chose que je ne comprends pas dans la nomination de Brenda Murphy. Cette nomination a été faite par le premier ministre du pays, Justin Trudeau. Je reconnais que c’est le gouverneme­nt fédéral qui paye le salaire de Mme Murphy ainsi que d’autres dépenses associées à ce poste.

Comment se fait-il que le premier ministre Justin Trudeau n’ait pas consulté le caucus des dix députés du Nouveau-Brunswick avant de faire cette nomination? Il faut se rappeler que les députés de notre province à Ottawa sont tous des libéraux. Et cinq sont des Acadiens.

Est-ce que Justin Trudeau a oublié de consulter les députés de notre province avant de faire la nomination de la nouvelle lieutenant­e-gouverneur­e? Ou est-ce que quelqu’un d’autre a agi à sa place? Qui aurait cette réponse?

Newspapers in French

Newspapers from Canada