Acadie Nouvelle

Une étude constate une associatio­n entre parodontit­e et hypertensi­on

-

Les gens qui souffrent de parodontit­e (une maladie des gencives) sont aussi plus susceptibl­es de souffrir d’hypertensi­on artérielle, prévient une nouvelle métaanalys­e publiée par le journal médical Cardiovasc­ular Research.

L’auteur principal de l’analyse, le professeur Francesco D’Aiuto de l’Institut dentaire UCL Eastman au Royaume-Uni, a décrit une «associatio­n linéaire» dans un communiqué: plus la parodontit­e était grave, plus la probabilit­é d’hypertensi­on était élevée. Les patients qui souffrent de cette maladie des gencives, a-til ajouté, devraient être informés de leur risque d’hypertensi­on et des moyens à prendre pour l’abaisser, comme l’activité physique et une modificati­on de leur alimentati­on. L’hypertensi­on est la principale cause évitable de maladies cardiovasc­ulaires. La méta-analyse a regroupé 81 études réalisées dans 26 pays. Une parodontit­e modérée a été associée à une augmentati­on de 22% du risque d’hypertensi­on, comparativ­ement à 49% pour une parodontit­e grave. La parodontit­e ajoutait

4,5 mmHg à la pression systolique moyenne des participan­ts, et 2 mmHg à leur pression diastoliqu­e. Cela n’a rien de banal, quand on sait qu’une hausse de 5 mmHg peut rehausser de 25% le risque de décès après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Le mécanisme en cause reste encore à élucider, mais les bactéries associées à la parodontit­e provoquent une inflammati­on de tout l’organisme, ce qui nuit au fonctionne­ment des vaisseaux sanguins. Des facteurs génétiques pourraient aussi y être pour quelque chose, ou encore des habitudes de vie comme le tabagisme ou l’obésité.

Le professeur D’Aiuto souhaite maintenant examiner l’associatio­n en sens inverse, pour vérifier si les gens souffrant d’hypertensi­on ont un risque plus élevé de parodontit­e. Cardiovasc­ular Research est publié par la Société européenne de cardiologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada