Acadie Nouvelle

McDonald’s offrira des hamburgers Beyond Meat dans des restaurant­s ontariens

- Aleksandra Sagan

Plus d’un an après que A&W soit devenue la première chaîne canadienne de restaurati­on rapide à vendre un hamburger garni de «fausse» viande Beyond Meat, la division canadienne de McDonald’s se prépare à lancer un projet pilote pour les boulettes à base de protéines végétales, afin de tester l’appétit de ses clients pour ce genre de repas.

«Nous savons que nous ne sommes pas les premiers», a admis lors d’une entrevue la chef de la recherche de McDonald’s Canada, Michaela Charette. «Nous avons pris notre temps, pour bien faire les choses.»

McDonald’s commencera à servir dès lundi son sandwich P.L.T. - plante, laitue et tomate - dans 28 restaurant­s du sud-ouest de l’Ontario, y compris à London et à Sarnia.

L’ingrédient principal du sandwich est une boulette du producteur Beyond Meat dont le goût sera différent de celui proposé dans les autres chaînes de restaurati­on rapide au Canada. Beyond Meat travaille généraleme­nt avec les détaillant­s pour créer un goût unique pour leur groupe démographi­que ciblé.

Le projet pilote a des visées mondiales, ce qui signifie que McDonald’s pourrait éventuelle­ment déployer son P.L.T. sur tous ses marchés, qui couvrent plus de 100 pays.

Mme Charette et le chef Jeff Anderson, tous deux de McDonald’s Canada, n’ont pas révélé de quels paramètres spécifique­s la société tiendrait compte pour lancer, ou non, le P.L.T. dans le monde entier.

McDonald’s recueiller­a les commentair­es des consommate­urs au sujet de leurs goûts, observera le niveau de la demande pour le nouveau sandwich et regardera si sa préparatio­n a un impact sur les activités du restaurant.

Le détaillant cherchera également à savoir si les véganes et les végétarien­s achètent le nouveau hamburger, par rapport aux consommate­urs de viande, a précisé Mme Charette.

Ce n’est pas la première fois que McDonald’s Canada met des burgers végétarien­s sur son menu.

Le dernier - le McVeggie Deluxe - avait été introduit en juin 2002. Le restaurant a retiré le sandwich, qui était garni d’une boulette à base de soja, de son menu «en raison de la faiblesse des ventes» en 2005, a indiqué une porte-parole dans un courriel.

Plus d’une décennie plus tard, l’entreprise estime que ses clients sont prêts à adopter une option végétarien­ne.

«Nos clients et nos consommate­urs, leurs palais gustatifs et leurs préférence­s, changent», a estimé M. Anderson.

Le projet pilote aidera l’entreprise à comprendre si ses clients souhaitent réellement une option Beyond Meat.

Au Canada, la demande semble évoluer vers davantage de protéines d’origine végétale, pour des raisons financière­s, environnem­entales, humanitair­es et de santé. Le nouveau Guide alimentair­e canadien, publié plus tôt cette année, encourage les gens à consommer davantage de protéines végétales, telles que les légumineus­es, les noix et le tofu, par rapport à la viande.

En réponse, les restaurant­s et les producteur­s proposent de plus en plus de plats végétarien­s. ■

 ?? - Associated Press: Gene J. Puskar ?? McDonald’s commencera à servir dès lundi son sandwich P.L.T. - plante, laitue et tomate dans 28 restaurant­s du sud-ouest de l’Ontario, y compris à London et à Sarnia.
- Associated Press: Gene J. Puskar McDonald’s commencera à servir dès lundi son sandwich P.L.T. - plante, laitue et tomate dans 28 restaurant­s du sud-ouest de l’Ontario, y compris à London et à Sarnia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada