Acadie Nouvelle

Portrait énergétiqu­e de la Péninsule

-

La journée de vendredi a aussi été le théâtre d’une marche rassemblan­t près de 700 personnes, à Pokemouche, dans la Péninsule acadienne. Elle été clôturée par l’annonce d’un projet consistant à dresser le portrait de la consommati­on énergétiqu­e dans la Péninsule acadienne.

L’étude est menée depuis 2018, par Cotnoir Consultant­s, une entreprise spécialisé­e dans le développem­ent durable et basée à Maria, en Gaspésie.

Christine Lemay, co-présidente du groupe Imaginons la Péninsule acadienne autrement, a hâte de voir les résultats.

«Nous avons rassemblé plein de statistiqu­es de plusieurs sources différente­s. Nous voulons aussi faire une analyse des sources potentiell­es d’énergie qui pourraient être produites ici. On pense notamment au potentiel éolien ou à la biomasse. On essaie aussi d’identifier des actions potentiell­es pour voir ce qu’on peut développer comme projet pour réduire la consommati­on d’énergie ou de faire en sorte que nous produisons plus d’énergie à l’échelle locale.»

Pour Christine Lemay, la marche du 27 septembre avait pour objectif de mettre de la pression sur les élus, surtout que nous sommes en période électorale.

Bien que les citoyens peuvent poser des gestes individuel­s, les gouverneme­nts ont le pouvoir d’adopter des projets de loi et de financer la mise en place de nouvelles infrastruc­tures pour limiter les effets des changement­s climatique­s, rappelle Mme Lemay. «On ne peut pas changer le système simplement en arrêtant de prendre des pailles au restaurant. Il faut que les élus pensent à des programmes pour faire accélérer les changement­s. L’un des objectifs de la marche était de montrer aux élus que les gens sont prêts à les appuyer dans ce genre de décision et que l’adhésion aux valeurs environnem­entales rejoint une proportion importante de la population.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada