Acadie Nouvelle

Conservate­urs et libéraux insistent sur leurs différence­s

À mi-chemin de la campagne électorale, lundi, le chef libéral utilisait le contrôle des armes à feu pour exposer la différence entre lui et son rival conservate­ur.

-

Pendant ce temps, le chef conservate­ur, de passage à Whitby, en Ontario, entamait son apparition médiatique par une critique sévère de la plateforme libérale dévoilée dimanche.

Le chef néo-démocrate, quant à lui, pataugeait encore dans les platebande­s des provinces.

LE CHOIX BINAIRE?

«Des dépenses hors de contrôle, des déficits énormes, une dette massive qui va coûter des milliards en intérêts. Avec la recette de Justin Trudeau, on fonce dans le mur», a déclaré M. Scheer à Whitby, avant de promettre d’étendre un crédit d’impôt pour personnes handicapée­s à 35 000 personnes de plus.

M. Scheer, en critiquant la plateforme libérale, a comparé les promesses de M. Trudeau au bilan de l’ancienne première ministre libérale ontarienne Kathleen Wynne. Le chef libéral, lui, a continué de brandir à répétition­s l’épouvantai­l du premier ministre conservate­ur ontarien actuel Doug Ford.

«M. Trudeau essaie de vous faire peur pour que vous vous contentiez de moins. Vous n’avez pas à vous contenter de moins», a insisté, à Vancouver, le chef néodémocra­te Jagmeet Singh qui croyait pouvoir livrer 500 000 places de garderie à travers le pays avant 2030.

LA CAMPAGNE DE JAGMEET SINGH

Le chef néo-démocrate a passé la semaine en Colombie-Britanniqu­e. Il a assuré que ce n’est pas le manque de fonds qui oblige sa campagne à faire du surplace. Il comptait d’ailleurs s’envoler vers l’Ontario, mardi. Mercredi soir, il doit être à Montréal pour participer au débat des chefs sur les ondes de TVA.

Lundi dans une garderie de Vancouver, il a maintenu pouvoir livrer un service qui est pourtant de compétence provincial­e. «Québec était avant-gardiste avec le système de garderie, on veut continuer et mettre en oeuvre un programme pour aider les familles», a dit M. Singh.

«(Ça fait) 26 ans que le gouverneme­nt libéral a promis un système de garderies universel. Encore, ils ont brisé cette promesse», a-t-il ajouté.

MAXIME BERNIER PERD UN CANDIDAT

Chad Hudson, un candidat du Parti populaire du Canada (PPC) en NouvelleÉc­osse, a officielle­ment retiré sa candidatur­e lundi matin. L’homme s’est dit choqué par les valeurs du parti et les actions posées par son chef. Il a déclaré qu’il y avait beaucoup «d’éléments clivants et dangereux» au sein du parti et qu’il ne voulait pas y être associé.

Par ailleurs, une manifestat­ion pour dénoncer la présence de Maxime Bernier à une activité de la droite en Ontario a dégénéré, dimanche soir, à Hamilton.

Des manifestan­ts s’étaient massés aux abords de la salle où M. Bernier et le commentate­ur politique américain David Rubin se proposaien­t de participer à une «table ronde sur la liberté d’expression».

Les uns ayant cherché à empêcher les autres d’entrer dans la salle, on en est venu aux coups.

«C’est la première fois que ça m’arrive et je dois admettre que je n’ai pas aimé ça. Ce n’est pas canadien», a déploré M. Bernier en commentant les insultes lancées par les manifestan­ts.

LES JEUX SONT FAITS

La journée de lundi constituai­t la limite pour déposer une candidatur­e auprès d’Élections Canada. À compter de maintenant, les jeux sont faits et les électeurs doivent faire leur choix d’ici le 21 octobre parmi les candidats inscrits dans leur circonscri­ption. ■

«Le choix est très simple: les libéraux veulent resserrer le contrôle des armes à feu, les conservate­urs veulent affaiblir le contrôle des armes à feu. C’est ça le choix auquel font face les Canadiens», a martelé à Toronto M. Trudeau.

 ??  ?? Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, a fait un arrêt à Whitby, en Ontario, lundi. La Presse canadienne: Jonathan Hayward.
Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, a fait un arrêt à Whitby, en Ontario, lundi. La Presse canadienne: Jonathan Hayward.
 ??  ?? Justin Trudeau a rencontré des profession­nels de la santé, lundi à Toronto, pour discuter avec eux de contrôle des armes. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Justin Trudeau a rencontré des profession­nels de la santé, lundi à Toronto, pour discuter avec eux de contrôle des armes. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada