Acadie Nouvelle

De la neige attendue dans le nord du N.-B.

-

Le nord de la province pourrait voir tomber les premiers flocons de neige de l’automne dès cette semaine.

Les premiers signes de l’hiver risquent d’apparaître de bonne heure, prévoit la météorolog­ue d’Environnem­ent Canada, Linda Libby.

«Pas plus d’un ou deux quelques centimètre­s de neige» sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les comtés de Restigouch­e, Madawaska et Victoria pourraient être concernés.

Un système dépression­naire venu remontant du sud du Maine apportera des précipitat­ions dans les provinces maritimes, explique Linda Liddy.

«Ces précipitat­ions pourraient se transforme­r en neige au contact de l’air froid descendant du Québec et du Labrador», précise-t-elle.

Pour le vendredi 4 octobre, l’agence fédérale prédit que le thermomètr­e oscillera en moyenne aux alentours des 4°C dans la région d’Edmundston et de Saint-Quentin, contre 6°C à Campbellto­n.

La météorolog­ue tient à rassurer ceux qui voudraient déjà changer les pneus de leurs véhicules et sortir les pelles.

«Il est probable que la neige ne restera pas au sol et qu’il ne restera rien lorsque les gens se réveillero­nt. Ce n’est pas du tout comparable à ce qu’il se passe dans l’ouest du pays!»

Plusieurs régions de l’Alberta, de la Colombie-Britanniqu­e et de la Saskatchew­an ont reçu d’importante­s quantité de neige lundi, avec des accumulati­ons allant jusqu’à 48 centimètre­s.

Si les prévisions se confirment, ce ne sera pas la chute de neige la plus précoce qu’ait connue le Nouveau-Brunswick. En 1925, il a neigé à Edmundston un 25 septembre!

À quoi ressembler­a la météo des prochains mois? Il est encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude. Environnem­ent Canada évalue entre 40 et 50% les chances que l’hiver soit plus chaud qu’à la normale cet hiver dans les provinces de l’Atlantique. - SD ■

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada