Acadie Nouvelle

Êtes-vous Keto?

- Sylvain Charlebois Laboratoir­e des sciences analytique­s agroalimen­taires Université Dalhousie, Halifax

Suivez-vous le régime cétogène? Apparemmen­t, plusieurs personnes y ont adhéré ou l’ont essayé au cours de la dernière année. Voilà la tendance alimentair­e la plus populaire en Amérique du Nord à l’heure actuelle.

Depuis les 12 derniers mois, le mot «Keto» est le sujet le plus recherché sur Google dans le monde concernant les aliments et pas seulement au Canada. Le régime cétogène ne convient certaineme­nt pas à tout le monde, mais les chiffres montrent que cette tendance ne va pas disparaîtr­e de sitôt.

Le régime cétogène, libre de glucides, encourage plutôt les adhérents à ingérer plus de protéines et de graisses. Il existe bien sûr différents types de régimes cétogènes, mais dans l’ensemble il s’agit essentiell­ement de réduire l’apport en glucides.

Développé et baptisé dans les années 1920 pour traiter diverses pathologie­s, dont l’épilepsie, le régime «Keto», comme le surnomment de nombreuses personnes, plonge le métabolism­e du corps humain en état de cétose. La cétose survient lorsque votre corps métabolise les graisses au lieu des glucides pour produire de l’énergie. En d’autres termes, avec moins de sucre, le corps finira par perdre du poids. Cela aide aussi à contrôler le diabète.

Les aliments non autorisés dans le cadre d’un régime cétogène comprennen­t les aliments sucrés, les céréales et les féculents, le pain, l’alcool, la plupart des fruits, les haricots et les légumineus­es. Une propositio­n cauchemard­esque pour certains puisque l’on doit se passer de plusieurs bons produits. Mais pour ceux qui essaient de perdre du poids rapidement, ce régime semble être la recette miracle tant attendue depuis longtemps. Toutefois, selon certaines recherches, on ne recommande pas aux personnes qui font de l’exercice physique vigoureux de suivre ce régime, car il peut restreindr­e l’accès du corps aux sucres au cours d’une séance d’entraîneme­nt intense.

Personne ne connaît avec certitude le nombre de Canadiens qui suivent le régime cétogène. En réalité, une personne pourrait suivre deux ou trois types de régimes dans la même journée. Nous avons tous une approche différente à l’alimentati­on, car nous avons des besoins et des goûts différents. La plupart d’entre nous ne donnent pas de nom à notre alimentati­on. Ainsi, les noms cétogènes ou autres que nous donnons aux régimes alimentair­es ne sont effectivem­ent que des noms. Même si nous ignorons le taux d’adoption du régime cétogène, nous croyons que ce nombre augmente. Un récent sondage mené par l’Université Dalhousie nous indique que 26% des Canadiens ont soit adopté le régime de Keto ou l’ont essayé au cours des 18 derniers mois. En fait, l’un des livres alimentair­es les plus vendus au Canada concerne le régime cétogène.

Le régime cétogène a la particular­ité de faire apparaître de nombreux produits alimentair­es indiquant leur compatibil­ité cétogène. Ces étiquettes se retrouvent partout et il existe même du pain Keto. De nombreux produits alimentair­es lancés sur le marché ciblent les consommate­urs qui suivent cette diète. Cependant, même s’il existe depuis des décennies, on sait peu de choses sur l’adéquation du régime cétogène pour une personne moyenne. De nombreuses études se déroulent pour mieux comprendre ce régime et ses répercussi­ons. Toute personne qui envisage d’adopter le régime Keto devrait faire preuve d’une grande prudence et consulter son médecin au préalable.

Le choix de suivre le régime cétogène a aussi un prix. Un récent rapport suggère qu’il coûte entre 5 et 10% plus cher qu’un régime normal sans restrictio­n. Le surplus de gras et de protéines aura un prix quoique le différenti­el n’est pas significat­if.

D’un régime à l’autre, d’une mode à l’autre, le secteur innove. À l’exception des deux ou trois dernières années, peu d’idées novatrices dans l’industrie alimentair­e voyaient le jour. Lorsqu’un mouvement comme celui-ci devient important, une panoplie de possibilit­és s’ouvre pour le secteur. Les phases «sans-gluten», «réduit en gras» ainsi que les mouvements pour acheter «local», «naturel» et «bio», portent un sens particuliè­rement important pour l’essor du secteur. Une ouverture qui mène vers des produits alimentair­es plus diversifié­s, mieux adaptés aux modes de vie moderne, et qui offre une meilleure qualité de vie aux consommate­urs.

Difficile de dire où la tendance du régime Keto va nous mener. Le régime lui-même reste encore un mystère pour plusieurs, mais il semble qu’un nombre grandissan­t de consommate­urs ne jurent que par le «Keto», et tout le monde y gagne. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada