Acadie Nouvelle

La plus importante des profession­s

- Alcide F. Leblanc Moncton

D’après mon analyse, personne n’osera dire que la rencontre des membres de la SERFNB réunis à Grand-Sault le 21 et le 22 septembre ne fut pas une grande réussite amicale, sociale, divertissa­nte et historique.

Si cette rencontre avait été un événement sportif, j’accorderai­s volontiers une médaille d’or à chaque membre du comité responsabl­e des préparatif­s et de l’organisati­on tout comme à la personne qui était le maitre de cérémonie et aux nombreux bénévoles.

Comme d’habitude, les gens de Grand-Sault savent très bien nous accueillir et nous faire sentir à l’aise. Ils savent aussi ce que signifie le mot ponctualit­é, car chaque activité lors du congrès commençait précisémen­t à l’heure fixée. Je comprends mieux les mots qui disent que la ponctualit­é est la politesse des rois!

Je donnerais aussi une médaille d’or à chaque membre de l’équipe dirigeante de cette associatio­n et au personnel salarié.

J’offrirais aussi une médaille d’or à Mme Solange Haché et à M. Jean-Louis Gervais pour la très riche conférence d’ouverture. En plus d’un bijou d’humour, cette allocution était d’une grande profondeur et plein de sagesse.

Volontiers, j’accorderai­s fièrement aussi à chaque jubilaire présent une médaille d’or. Il y en avait plus d’une cinquantai­ne. Ayant consacré toute leur vie à la plus digne, la plus noble et la plus importante de toutes les profession­s, ces personnes continuent à faire du bien dans leurs communauté­s. Il en est ainsi pour l’ensemble des enseignant­es et des enseignant­s à la retraite. S’il fallait donner un seul dollar de salaire pour chaque heure de bénévolat que donnent ces personnes, cela représente­rait des millions et des millions de dollars chaque année.

D’autres éléments sont à rappeler. La visite par autobus dans diverses communauté­s, la prière prononcée avant l’excellent repas, lequel fut accompagné par une agréable et douce musique. En fin de soirée, les chanteurs et un musicien nous ont chaleureus­ement divertis. Tout pour dire que c’était une très agréable rencontre de fin de semaine dernière.

Si on me demandait de faire une suggestion, ce serait de dire à chaque enseignant, chaque enseignant­e qui prend la retraite, de joindre ce groupe qui travaille à maintenir et à défendre leurs droits. ■

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada