Acadie Nouvelle

Enbridge s’engage envers son réseau principal, malgré la décision de la REC

-

L’action d’Enbridge chutait de plus de 2% lundi après-midi, après que la Régie de l’énergie du Canada lui a ordonné de suspendre un appel de soumission­s réservé au service sur son réseau principal d’oléoducs. Selon Enbridge, la décision de la REC, annoncée vendredi après la fermeture des marchés, la force à modifier son calendrier, mais elle a toujours l’intention de signer des contrats fermes avec les expéditeur­s pour le système qui achemine environ 70% des exportatio­ns de brut du Canada vers les États-Unis.

Le modèle d’exploitati­on actuel du système de pipeline, qui offre une capacité à tous les soumission­naires sur une base mensuelle, expire en juin 2021.

L’organisme de réglementa­tion a indiqué qu’il avait suspendu l’appel de soumission­s après avoir examiné les déclaratio­ns de plus de 30 parties, notamment les plaintes de producteur­s de Canadian Natural Resources, de Suncor Énergie et de Shell Canada, selon lesquelles le processus était injuste.

Les analystes estiment que la décision de la REC est légèrement négative pour Enbridge, puisqu’elle fait en sorte que la société établie à Calgary devra maintenant demander à la régie d’approuver les droits, les modalités et les conditions du changement de service proposé avant qu’un nouvel appel de soumission­s puisse avoir lieu. L’action d’Enbridge retraitait lundi après-midi de 1,30$, soit 2,72%, pour se négocier à 46,48$ à la Bourse de Toronto.

Dans un rapport, les analystes de Tudor Pickering Holt & Co. affirment que cela pourrait forcer Enbridge à se contenter de péages moins élevés que prévu.

«La décision de la REC prise vendredi marque un changement par rapport aux décennies de pratique antérieure et commercial­e de notre industrie», a souligné Guy Jarvis, vice-président exécutif des pipelines de liquides pour Enbridge, dans un communiqué publié dimanche. - La Presse canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada