Acadie Nouvelle

Hong Kong: des militants se moquent d’un avertissem­ent de la police

-

La police de Hong Kong a soulevé, lundi, la possibilit­é pour les manifestan­ts du territoire chinois semi-autonome de se livrer à de la violence faisant «un pas de plus vers le terrorisme» lors des événements de la fête nationale chinoise, cette semaine, une affirmatio­n ridiculisé­e par les activistes, qui jugent qu’il s’agit d’une propagande destinée à dissuader les gens de se rendre dans les rues.

Le responsabl­e des relations publiques de la police, Tse Chun-Chung, a déclaré que des informatio­ns permettaie­nt de croire que des manifestan­ts incitaient d’autres personnes à commettre des «actes extrêmes», tels que tuer des policiers ou se faire passer pour des civils et procéder à des incendies criminels, notamment dans des stations-service, pendant le congé de mardi.

«Nous sommes au bord d’un danger extrême», a déclaré M. Tse lors d’une conférence de presse.

«Il y a des signes apparents que la violence pourrait dégénérer. Ces actes sont un pas de plus vers le terrorisme.»

La politicien­ne Claudia Mo a qualifié les renseignem­ents de la police de «vraie farce», affirmant que cet avertissem­ent faisait écho à celui lancé par un journal du gouverneme­nt chinois quelques jours auparavant.

«C’est de la propagande chinoise», a-t-elle déclaré.

«Ce qui est plus inquiétant, c’est que la police a admis que certains de ses fonctionna­ires se faisaient passer pour des manifestan­ts. Alors, qui seront les incendiair­es? Qui seront les meurtriers? Le but est d’instaurer la peur dans la société afin que les gens aient peur de sortir. C’est une tactique méprisable.»

QUATRE MOIS DE MANIFESTAT­IONS

Bonnie Leung, du Civil Human Rights Front, a fait écho à cette idée. L’organisati­on est derrière plusieurs rassemblem­ents massifs au cours de près de quatre mois de manifestat­ions antigouver­nementales.

La violence a éclaté au cours du weekend dans un cycle devenu familier depuis le début des manifestat­ions en juin au sujet d’un projet de loi d’extraditio­n maintenant en suspens, qui se sont transformé­es en un mouvement antiChine.

Beaucoup de gens voient dans Pékin une entorse à l’autonomie et aux libertés qui ont été promises à Hong Kong lorsque l’ancienne colonie britanniqu­e est revenue dans le giron chinois en 1997.

Les autorités cherchent à éviter toute violence potentiell­e le jour de la fête nationale, car des affronteme­nts pourraient embarrasse­r le président Xi Jinping alors que son parti communiste marquera les 70 ans de son arrivée au pouvoir.

La demande du Civil Human Rights Front visant à organiser une marche mardi dans le centre-ville a été rejetée par la police. Une commission d’appel a confirmé lundi l’interdicti­on.

Le groupe a averti que le refus d’une avenue pacifique pour les manifestan­ts pourrait accélérer la violence, car des citoyens descendron­t quand même dans les rues, comme ils l’ont fait par le passé lorsque les rassemblem­ents ont été interdits. ■

 ??  ??
 ??  ?? Des manifestan­ts ont formé une chaîne humaine en soutien au mouvement de protestati­on dans la zone portuaire de Hong Kong, lundi. - Associated Press: Felipe Dana
Des manifestan­ts ont formé une chaîne humaine en soutien au mouvement de protestati­on dans la zone portuaire de Hong Kong, lundi. - Associated Press: Felipe Dana

Newspapers in French

Newspapers from Canada