Acadie Nouvelle

Rapport Viens: les autochtone­s sont victimes de discrimina­tion systémique

- Jocelyne Richer

La commission Viens en vient à la conclusion que les autochtone­s du Québec subissent diverses formes de discrimina­tion systémique.

Dans un rapport accablant rendu public lundi à Val-d’Or, le juge à la retraite Jacques Viens, qui présidait depuis deux ans les travaux de la commission, estime que le gouverneme­nt du Québec doit présenter des excuses aux peuples autochtone­s pour les préjudices subis dans le passé, tout en annonçant sans tarder un train de mesures destinées à améliorer leurs conditions de vie et à leur fournir un meilleur accès aux services publics.

Pour s’assurer que son rapport ne sera pas placé sur une tablette, M. Viens demande au Protecteur du citoyen de veiller à ce que ses 142 recommanda­tions ne restent pas lettre morte.

La commission avait pour mandat d’enquêter sur les relations entre les autochtone­s et les services publics québécois, particuliè­rement les services policiers, à la suite d’une série d’allégation­s de gestes de nature sexuelle formulées par des femmes autochtone­s visant des policiers en poste à Val-d’Or.

Il est temps de rétablir le lien de confiance entre les autochtone­s et la société québécoise, a soutenu M. Viens dans sa présentati­on, en plaidant pour le rejet, à l’avenir, de toute attitude colonialis­te et paternalis­te de la part des autorités envers eux.

Au total, en deux ans, 765 témoins auront été entendus par la commission.

Il revendique par ailleurs l’adoption d’une loi, qui veillerait à donner suite à la Déclaratio­n des Nations Unies sur les droits des peuples autochtone­s. ■

 ??  ?? Sedalia Fazio, une aînée des Mohawks, en compagnie du juge à la retraite Jacques Viens. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Sedalia Fazio, une aînée des Mohawks, en compagnie du juge à la retraite Jacques Viens. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada