Acadie Nouvelle

DES TRUCS POUR SE PROTÉGER DE LA GRIPPE

- BRUNO MARTRETTE

Le stress de la rentrée scolaire n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis des semaines déjà, vos enfants ont pris leurs habitudes dans leur classe. Nouvelle institutri­ce, nouveau cartable, nouveaux vêtements. Parfois même, nouveaux amis. Les premières semaines sont souvent idylliques. Pour autant, pas question de relâcher la vigilance. Car rentrée des classes rime aussi très vite avec rentrée des virus. Pour tenter de les éviter, l’Acadie Nouvelle vous révèle quelques précieux conseils.

Pour commencer, sachez que toute la responsabi­lité ne repose pas uniquement sur vous. Et il n’est jamais trop tôt pour inculquer à vos enfants les gestes essentiels de prévention. Heureuseme­nt, vous disposez encore de plusieurs semaines avant d’en faire de parfaits petits élèves, frères ou soeurs soucieux de ne pas contaminer les autres.

En effet, au Canada, le risque d’attraper la grippe est plus élevé à la fin de l’automne et en en hiver. Cette infection redoutée du nez, de la gorge et des poumons, principale­ment causée par deux virus (l’influenza A et B) est plus faible pendant le reste de l’année. Mais lors de sa saison favorite qui approche, la grippe se propage très facilement d’une personne à l’autre. Avant même que vous ayez des symptômes (généraleme­nt de la fièvre, de la toux, et des douleurs musculaire­s), vous pouvez transmettr­e le virus, que ce soit en parlant, en éternuant, en toussant… Ouf on peut encore respirer! Toutes ces actions anodines libèrent dans l’air des gouttelett­es contenant le virus de la grippe. Ce dernier a ses portes d’entrée favorites situées au peu partout sur votre corps ou celui des personnes que vous aimez.

Vous pouvez ainsi être infectés si ces gouttelett­es se rendent dans vos yeux, votre nez et votre bouche. L’infection est aussi possible si vous touchez ces parties du corps après avoir touché des surfaces contaminée­s par des gouttelett­es. Les surfaces les plus souillées sont habituelle­ment les téléphones, les poignées de porte, les mains et les télécomman­des.

Alors, que faire? À l’heure actuelle, le vaccin antigrippa­l reste le meilleur moyen de prévenir la grippe. Il est sûr et la plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire après une vaccinatio­n. Les réactions graves, elles, sont très rares. Se faire vacciner contre la grippe est donc une action simple qui peut contribuer à protéger les plus fragiles. Parmi eux, on trouve justement les enfants de moins de 5 ans qui sont plus à risque de développer des complicati­ons graves (comme la pneumonie). L’explicatio­n: leur système immunitair­e est encore en développem­ent et il sera plus difficile pour eux de combattre les infections. Par ailleurs, en plus de vous faire vacciner, vous pouvez aussi vous protéger avec des gestes simples comme: éviter de vous toucher le visage, vous laver fréquemmen­t les mains, tousser ou éternuer dans le creux de votre coude (et non dans votre main), nettoyer et désinfecte­r les surfaces touchées par de nombreuses personnes, comme? Allez, on vous le répète encore: «Les objets de tous les dangers sont les téléphones, les poignées de porte et les télécomman­des!»

Enfin, si. malgré nos recommanda­tions, vous tombez malade, restez à la maison et suivez les conseils d’un profession­nel de la santé. Évitez également tout contact étroit avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Un isolement que l’on conseille aussi au virus de la grippe. Pour vous M. Influenza, il n’est pas nécessaire d’attendre les marches en faveur du climat, le vendredi, pour manquer les cours. L’école buissonniè­re vous est autorisée toute l’année!

 ?? - Archives ??
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada