Acadie Nouvelle

Pluie de protestati­ons contre la fermeture annoncée du consulat de France

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’Acadie Nouvelle révélait vendredi la fermeture programmée du Consulat général de France dans les provinces atlantique­s en 2022. Les réactions indignées n’ont pas tardé.

Plusieurs appels à la mobilisati­on ont suivi la publicatio­n de l’article.

Le conseiller consulaire Yan Chantrel a lancé une pétition qu’il entend remettre au ministre des Affaires étrangères. Cet élu qui représente les Français installés à Montréal, à Moncton et à Halifax, exige le maintien du consulat de France à Moncton.

«Je suis intervenu devant l’Assemblée des Français de l’étranger afin de m’opposer à cette décision unilatéral­e prise sans aucune consultati­on des élus consulaire­s sur place», souligne-t-il.

«Si le gouverneme­nt a donné mandat de fermer ce consulat, nous nous battrons pour l’empêcher.»

En début de soirée vendredi, la pétition comptait près de 400 noms.

La Société Nationale de l’Acadie est montée aux barricades à son tour en publiant une lettre ouverte adressée au gouverneme­nt français et signée par les quatre associatio­ns acadiennes membres de l’organisme (lire en page 20).

«Si cela est bel et bien la décision prise par le gouverneme­nt français, nous en sommes indignés», peut-on lire dans le communiqué.

Les signataire­s rappellent le discours enflammé du président Emmanuel Macron, prononcé l’an dernier lors du Sommet de la Francophon­ie à Erevan.

«Comment la France pourrait-elle prétendre vouloir être solidaire au fait français en Amérique du Nord et du même coup tourner le dos aux Acadiens et Acadiennes en fermant ce Consulat?»

La SNA estime que la décision risque d’isoler davantage les Français de SaintPierr­e-et-Miquelon et de compromett­re l’immigratio­n française. Elle souligne au passage les réalisatio­ns de l’antenne diplomatiq­ue de la France en Acadie

«Sa présence est venue confirmer le caractère privilégié des relations entre le peuple acadien et le gouverneme­nt français et a laissé place au développem­ent de plusieurs ententes de coopératio­n entre la France et l’Acadie. Ce même Consulat a également facilité avec la France de nombreuses occasions portant sur le partage d’expertise, sur le développem­ent de liens économique­s, sur la mobilité des jeunes, sur le développem­ent d’ententes entre institutio­ns postsecond­aires et sur la mobilité et la promotion de nos artistes.Le Consulat a également contribué à la mise en oeuvre d’un programme conjoint de bourses qui vise à encourager les Acadiens et les Acadiennes à parfaire leurs études en France et les jeunes Français et Françaises à parfaire leurs études en Acadie.»

Le maire de Dieppe, la plus grande ville francophon­e de la province, y est également allé de son commentair­e.

«Alors que nous accueillon­s de plus en plus d’immigrants de la France dans notre région et province, il me semble que c’est impensable», souligne Yvon Lapierre.

«Le Nouveau-Brunswick doit maintenir ces liens, voir même renforcer ces liens. Nos représenta­nts doivent s’activer et intercéder en notre faveur avec les instances françaises.»

Le réalisateu­r Phil Comeau estime quant à lui qu’une fermeture serait «un affront à la culture française en Acadie». ■

 ??  ?? Le Consulat général de France des provinces de l’Atlantique est situé à Moncton. Archives
Le Consulat général de France des provinces de l’Atlantique est situé à Moncton. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada