Acadie Nouvelle

LES BIENFAITS DE PRISONS PLUS HUMAINES

-

La vérificatr­ice générale du NouveauBru­nswick, Kim MacPherson a publié un rapport accablant à propos des traitement­s en santé mentale dans les prisons provincial­es en 2018. Un comité gouverneme­ntal devait fournir un rapport en juin. L’Acadie Nouvelle a demandé à le consulter, mais n’a rien reçu.

«Les choses n’ont pas changé depuis le rapport, affirme le représenta­nt du Syndicat canadien de la fonction publique, Michael Davidson. Comme les problèmes ne sont pas résolus, la situation empire. Ça complique le travail des agents des services correction­nels.»

La vérificatr­ice générale n’a pas encore contrôlé si le gouverneme­nt avait pris en compte ses recommanda­tions. «Notre habitude est d’effectuer un exercice de suivi quatre ans après la publicatio­n de notre rapport», a expliqué sa secrétaire de direction par courriel.

Mme MacPherson a révélé que des détenus des prisons du Nouveau-Brunswick étaient remis en liberté sans avoir reçu de traitement­s en santé mentale adéquats et qu’ils n’avaient pas reçu d’évaluation­s de troubles psychologi­ques ou psychiatri­ques. Elle pointait également l’absence de rôle et de responsabi­lités définis pour ces problèmes au sein du système carcéral provincial.

DE MEILLEURS SERVICES AU FÉDÉRAL

Pourtant 70% des détenus sont aux prises avec des problèmes de dépendance­s et de santé mentale, a indiqué la vérificatr­ice générale dans son rapport. À titre de comparaiso­n, les Canadiens sont seulement 20% dans ce cas, selon la même source.

Les employés des prisons fédérales fournissen­t de meilleurs traitement­s dans ce domaine à leurs détenus (ceux qui sont condamnés à plus de deux ans d’incarcérat­ion). «L’examen des dossiers des délinquant­s sélectionn­és révèle que la majorité d’entre eux ont reçu des services de santé [mentale] pendant leur incarcérat­ion», ont écrit les auteurs d’un rapport de 2018 pour Service correction­nel Canada.

«Dans les prisons provincial­es, il y a 250 détenus pour un responsabl­e de programme, indique la professeur­e de criminolog­ie à l’Université de Moncton, Marie-Andrée Pelland. Au fédéral, le nombre de délinquant­s par responsabl­e est au minimum dix fois moindre.»

DES QUESTIONNE­MENTS ET DES FORMATIONS

Le psychiatre-chef du centre de santé mentale de Shepody au pénitencie­r fédéral de Dorchester, Louis Thériault constate une absence de ses confrères et une très faible présence de psychologu­es dans les prisons provincial­es. Il observe aussi à l’intérieur de ces établissem­ents l’inexistenc­e de médicament­s pour les patients atteints de troubles psychiatri­ques. «Leurs comporteme­nts ne peuvent plus être sous contrôle», indique-t-il.

Bien qu’aucune améliorati­on tangible ne soit visible dans le traitement de la santé mentale dans les prisons provincial­es, Mme Pelland affirme que le rapport de la vérificatr­ice générale est pris très au sérieux par les fonctionna­ires du Nouveau-Brunswick. «Ils ont questionné leurs pratiques et ont mis en place des formations», affirme-t-elle.

MOINS DE SANTÉ MENTALE, PLUS DE RÉCIDIVES

«Le défi est de savoir comment faire bien avec très peu de moyens, résume-t-elle. Comme il n’y a pas de nouveaux budgets, il faut établir des priorités. Il y a encore beaucoup de travail à faire.»

«En milieu fédéral, on a développé une clinique de santé mentale à l’extérieur des prisons. On continue à suivre les anciens délinquant­s qui ont des troubles pendant une période allant de un à trois ans, mentionne M. Thériault. On a démontré que lorsqu’on procède de la sorte, on diminue la récidive criminelle de 70%. Mais la province n’a pas les fonds pour faire ça.» - CT ■

 ??  ??
 ??  ?? Angela Geldart est conseillèr­e en réinsertio­n sociale à la John Howard Society, un organisme sans but lucratif qui dispose de logements à Moncton. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin
Angela Geldart est conseillèr­e en réinsertio­n sociale à la John Howard Society, un organisme sans but lucratif qui dispose de logements à Moncton. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin

Newspapers in French

Newspapers from Canada