Acadie Nouvelle

Neige usée: projet-pilote vert à Edmundston

-

Le Réseau CCNB-INNOV du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick, la Ville d’Edmundston et le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux du NouveauBru­nswick ont annoncé mercredi la mise en place de deux projets de gestion écorespons­able des neiges usées.

Ces projets sont financés en grande partie par le Fonds en fiducie pour l’environnem­ent.

De passage à Edmundston mercredi, le ministre Jeff Carr a indiqué qu’un premier montant de 48 000$ sera accordé au réseau CCNB-INNOV afin que celui-ci mène une campagne sensibilis­ation portant sur les dépotoirs à neiges usées.

Le réseau entend promouvoir les bonnes pratiques quant au stockage et à l’éliminatio­n des neiges usées.

«Il s’agit maintenant de déterminer ce que l’on va implanter afin de remédier à la problémati­que du traitement des eaux usées de la fonte des neiges», a expliqué François Boutot, le directeur du CCNB Campus d’Edmundston.

Le second projet, qui bénéficier­a d’un financemen­t à hauteur de 18 000$, verra la mise en place à Edmundston d’un projet pilote permettant l’implantati­on de pratiques pour mieux traiter les neiges usées et réduire les impacts possibles sur l’environnem­ent.

«Il s’agit d’une approche écorespons­able et naturelle de la gestion des eaux usées qui contiennen­t différente­s sortes de contaminan­ts. De toute évidence, laisser les neiges fondre dans la nature sans aucun traitement des contaminan­ts n’est pas un geste responsabl­e», a affirmé Cyrille Simard, maire d’Edmundston.

Les neiges usées ne sont pas la source de pollution qui se retrouve nécessaire­ment le plus souvent au banc des accusés.

Celles-ci contiennen­t néanmoins une bonne quantité de polluants provenant des automobile­s comme l’essence et les huiles et beaucoup de sels, de sables et de graviers provenant de l’épandage d’abrasifs durant l’hiver.

L’utilisatio­n de plantes, de champignon­s et de balles de foin est l’une des méthodes utilisées afin de filtrer l’eau et les sols et de les épurer.

«C’est une problémati­que environnem­entale émergente, il faut des techniques pour réhabilite­r les sols», soutient le chercheur en environnem­ent Dodick Gasser. - SL ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada