Acadie Nouvelle

Commotions cérébrales: les enseignant­s seront mieux formés

- Acadie Nouvelle

Le personnel scolaire du NouveauBru­nswick recevra bientôt une formation sur les façons d’intervenir lorsqu’un élève subit une commotion cérébrale.

Les lignes directrice­s mises à jour seront présentées au personnel pendant l’année scolaire 2019-2020.

Celles-ci devraient entrer en vigueur en septembre 2020.

«Les commotions cérébrales peuvent avoir des répercussi­ons importante­s sur les capacités cognitives et physiques d’un élève», a déclaré le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy.

«Nous avons consulté des experts pour mettre à jour les lignes directrice­s sur les commotions cérébrales de façon à refléter les données probantes et les pratiques exemplaire­s les plus récentes. Il est important que le personnel scolaire ait les ressources et les outils adéquats pour aider les élèves qui souffrent de commotions cérébrales.»

Le ministère travailler­a avec le personnel scolaire pour accroître la sensibilis­ation aux commotions cérébrales et proposera des formations au moyen de modules en ligne et de séances en personne.

Des recherches indiquent qu’une commotion cérébrale peut avoir de lourdes conséquenc­es et qu’un bon diagnostic et une gestion adéquate peuvent contribuer à optimiser les résultats pour la personne qui en souffre.

Les nouvelles stratégies visent à garantir le meilleur résultat possible pour les élèves en proposant de l’aide pour le retour en salle de classe et la reprise du sport et de l’activité physique.

Le ministère a collaboré avec la Santé publique et le Programme de traumatolo­gie du Nouveau-Brunswick pour la mise à jour des lignes directrice­s, qui seront ajoutées aux Lignes directrice­s sur la sécurité en éducation physique. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada