Acadie Nouvelle

La manosphère, refuge des hommes sans femmes

- Danièle L. Gauthier

Un documentai­re de Charles Gervais s’intéresse à la manosphère, une communauté en ligne réservée aux hommes masculinis­tes, certains ayant de la difficulté à plaire aux femmes, d’autres les considéran­t comme des proies sexuelles ou comme des manipulatr­ices responsabl­es de leur malheur.

Ces hommes y trouvent des «entraîneur­s» qui les initient aux trucs et méthodes pour séduire une femme. L’un d’entre eux dit: «Closer une vente, c’est comme closer une femme». Entre «incels» (célibatair­es involontai­res), ils discutent de leurs ressentime­nts face aux constants refus qu’ils ont subis ou même de leur incapacité à seulement saluer ou aborder une femme. Ces frustratio­ns résultent en haine, en colère et peuvent aller jusqu’au meurtre.

On y affirme que les femmes contrôlent la société, en conséquenc­e, les hommes ont un besoin criant qu’on leur accorde des repères. Ne sont-ils pas majoritair­es en ce qui concerne décrochage, suicide, accidents de travail, toxicomani­e, itinérance? Et ils disposent de onze fois moins de services d’aide comparativ­ement aux femmes. Bitch! Une incursion dans la manosphère, à Télé-Québec, le mercredi 16 octobre, 20h.

L’AMOUR INTERDIT

Mary Kay Letourneau, enseignant­e de 34 ans, est mariée à Steve Letourneau, de qui elle a eu un premier enfant alors qu’ils fréquentai­ent l’université. Ils auront par la suite trois autres enfants.

En 1996, Mary Kay est enseignant­e en mathématiq­ues et parmi ses élèves, il y a Vili Fualaau, 12 ans. Rapidement, ils sont devenus amants et parents d’une petite fille. Cette union a fait scandale et conduit Mary Kay, accusée de viol d’un mineur, en prison pour y purger une peine de 6 mois avec promesse de ne pas revoir Vili.

Elle brise toutefois ses conditions de libération et cette fois, elle écope de sept ans et demi de prison. Mary Kay Letourneau: l’amour interdit, à Investigat­ion, le jeudi 17 octobre, 20h.

MADAME B. ENQUÊTE

Désirant vérifier comment se porte la francophon­ie au pays, Denise Bombardier a pris la route, accompagné­e de son mari professeur, James Jackson, pour aller à la rencontre de francophon­es vivant au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Partout, des gens fiers, combatifs, enthousias­tes ont assuré la journalist­e de leur déterminat­ion à faire vivre le français, avec ou sans accent, même si la démographi­e ne joue pas en leur faveur. Doc humanité / Denise au pays des francos, ce samedi, à Radio-Canada, 22h30.

30 ANS DE CARRIÈRE

Maxim Martin - humoriste, chroniqueu­r, père de famille - célébrait cet été 30 ans de carrière. On présente son spectacle Maxim Martin enfin, ce dimanche, 22h15, à TVA. Il émergeait de quelques années d’absence, lors de l’écriture de cette performanc­e, faisant suite à une longue introspect­ion qui en a fait, dit-on, un homme nouveau, transformé, authentiqu­e sans pourtant rien perdre de ce goût acidulé qu’il insuffle à ses opinions.

VÉRITÉS OU MENSONGES?

Depuis la fin des années 1940, des rapports se rédigent après la vue d’ovnis, d’extraterre­stres ou d’objets trouvés sur un terrain après le soi-disant écrasement de ces vaisseaux de l’espace. Et pourtant, on ne peut jamais avoir de certitude quant à la véracité de ces faits. À Ovnis: vérités ou mensonges, on avance que les autorités ont tenu à garder ces événements secrets au point où on évoque le suicide ou la mort accidentel­le de certains témoins. À Canal D, le jeudi 17 octobre, 22h. ■

 ?? - La Presse canadienne: Télé-Québec ?? Des hommes, incapables de séduire les femmes, se regroupent. À Télé-Québec, Bitch! Une incursion dans la manosphère, le mercredi 16 octobre, 20h.
- La Presse canadienne: Télé-Québec Des hommes, incapables de séduire les femmes, se regroupent. À Télé-Québec, Bitch! Une incursion dans la manosphère, le mercredi 16 octobre, 20h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada