Acadie Nouvelle

Les libéraux survivront-ils dans le sud-ouest de la province?

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Après sa cuisante défaite d’il y a quatre ans, le Parti conservate­ur du Canada compte faire des gains au NouveauBru­nswick lors du scrutin fédéral. Ses meilleures chances d’y arriver se trouvent dans le sud-ouest de la province.

Emporté par la vague libérale qui a balayé l’entièreté du Canada atlantique en 2015, le Parti conservate­ur est passé de huit députés au Nouveau-Brunswick à zéro.

Même les châteaux forts conservate­urs réputés les plus solides, comme Fundy-Royal ou Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, n’ont pu tenir le coup.

Cette fois-ci, les conservate­urs de ces régions misent sur ceux qui ont été déçus par le premier mandat de Justin Trudeau pour regagner leur place.

Rob Moore, qui a été ministre sous Stephen Harper, est l’un des trois députés conservate­urs défaits il y a quatre ans qui sont de retour pour un match-revanche.

«Nous étions au gouverneme­nt depuis neuf ans. Les gens ont décidé en majorité qu’ils voulaient du changement. Beaucoup de députés (libéraux) ont été élus en raison de la popularité de Justin Trudeau. À l’époque, il était un peu comme une vedette de rock», raconte-t-il.

M. Trudeau ne suscite toutefois plus le même engouement sur le terrain, selon M. Moore.

«Justin Trudeau n’a pas fait ce qu’on attendait de lui lorsqu’il a été élu, il y a quatre ans. Il n’est pas ce que les gens pensaient qu’il était et j’entends ça tous les jours quand on fait du porte-à-porte.»

La nomination d’un député de l’Ontario à la tête de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la réforme de la fiscalité des petites entreprise­s et la taxe sur le carbone sont autant de décisions qui font mal à la marque libérale dans la région, selon Rob Moore.

M. Moore a représenté Fundy-Royal, à Ottawa, pendant 11 ans, avant d’être battu par la libérale Alaina Lockhart. Ses collègues les anciens députés Rodney Weston (SaintJean-Rothesay) et John Williamson (NouveauBru­nswick-Sud-Ouest) tentent aussi de récupérer les sièges qu’ils ont perdus en 2015.

D’après le politologu­e J.P. Lewis de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint-Jean, il pourrait s’avérer «très difficile» pour le Parti libéral de préserver ces circonscri­ptions, surtout Fundy-Royal et Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest.

«Ces élections ne semblent pas provoquer le même enthousias­me que la dernière fois lorsque le taux de participat­ion était en hausse de 10% dans ces trois circonscri­ptions. Si la participat­ion est en baisse, ça aide assurément les conservate­urs», explique-t-il.

Le vote conservate­ur a diminué dans la région en 2015, mais il ne s’est pas effondré. Les conservate­urs ont surtout été dépassés par tous ceux qui se sont rangés derrière le Parti libéral, souligne M. Lewis.

Durant son mandat, le député de SaintJean-Rothesay, Wayne Long, s’est illustré à plusieurs reprises en se prononçant ouvertemen­t contre son parti. Cette image de rebelle et la compositio­n plus urbaine de sa circonscri­ption pourraient l’aider à vaincre les conservate­urs à nouveau, selon M. Lewis.

«Ça pourrait l’aider dans son porte-à-porte de pouvoir se distancer un peu de son parti sur certaines questions, mais la ligne est mince avant que les électeurs qui sont suffisamme­nt contrariés se tournent vers un autre candidat au message complèteme­nt différent.»

Wayne Long se dit fière d’avoir été une voix forte pour Saint-Jean-Rothesay à Ottawa après des années de «leadership politique faible et silencieux» sous les conservate­urs.

Le candidat libéral accuse le Parti conservate­ur de se contenter de proposer des crédits d’impôt hyper ciblés alors que les gens ont besoin d’un véritable coup de main de la part de leur gouverneme­nt.

«Nous essayons d’aider une mère qui vit dans la pauvreté et qui réussit à peine à payer l’épicerie et son loyer et (les conservate­urs) parlent d’offrir des crédits d’impôt pour le sport ou les leçons de pianos», illustre-t-il.

«En tant que libéraux, nous croyons qu’un bon gouverneme­nt et de bonnes politiques doivent aider le plus grand nombre et surtout ceux qui en ont le plus besoin. Les conservate­urs ciblent la plupart de leurs programmes et politiques pour un petit nombre de privilégié­s», dénonce M. Long.

Ses collègues Alaina Lockhart (FundyRoyal) et Karen Ludwig (Nouveau-BrunswickS­ud-Ouest) solliciten­t aussi un nouveau mandat dans leurs circonscri­ptions. ■

 ??  ??
 ??  ?? Rob Moore
Rob Moore

Newspapers in French

Newspapers from Canada