Acadie Nouvelle

Un instrument diplomatiq­ue indispensa­ble aux relations France-Acadie

- RENÉ CORMIER Sénateur acadien indépendan­t Nouveau-Brunswick

Solidarité, voilà le mot qui décrit le mieux les relations qu’entretienn­ent la France et l’Acadie depuis des décennies. Au-delà du lien unique que constitue la langue française, 5e langue en importance mondialeme­nt avec environ 300 millions de locuteurs, ces peuples francophon­es partagent maintes valeurs communes: liberté, égalité, fraternité. Ces mots qui résonnent intensémen­t sont plus que jamais porteurs de sens et d’espoir dans un monde en perte de repères, fragilisé par un repli de nombreuses nations sur elles-mêmes. Alors qu’une rumeur de fermeture du Consulat Général de France à Moncton plane dans nos milieux acadiens et français, il me semble essentiel de rappeler l’importance de cet instrument diplomatiq­ue pour nos deux peuples.

Les relations entre la France et l’Acadie sont évidemment culturelle­s, mais aussi historique­s, politiques, sociales et économique­s. Au fil des génération­s, des femmes et des hommes visionnair­es ont permis le développem­ent de ces relations et ce sont les organismes et institutio­ns, dont le Consulat Général, qui ont su consolider ces attaches et les façonner à l’image de nos peuples.

En effet, depuis son établissem­ent en 1964, le Consulat Général a un impact considérab­le dans l’épanouisse­ment du peuple acadien le renforceme­nt de ses liens avec la France. C’est d’ailleurs la rencontre entre le Président De Gaulle et la délégation des «Quatre Acadiens» le 20 janvier 1968, qui marqua l’essor de ces décennies de coopératio­n.

Du fait du rôle conféré au Consul par la France en matière de diplomatie économique et culturelle, le Consulat Général a facilité la multiplica­tion des échanges bilatéraux permettant le partage d’expertise, le développem­ent de liens économique­s, la mobilité des jeunes, la conclusion d’ententes entre institutio­ns postsecond­aires et la promotion des artistes et de nos cultures respective­s. Grâce à une collaborat­ion avec la Société Nationale de l’Acadie, l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes nationale et internatio­nale, le Consulat a aussi contribué à la mise en place d’un programme de bourse permettant à de nombreux Acadiens et Acadiennes de parfaire leurs études en France. J’ai eu l’immense privilège de bénéficier de ce programme lors de ma formation théâtrale à Paris. Il agit donc comme un réel catalyseur de développem­ent, d’échange et de partage de connaissan­ces entre les provinces de l’Atlantique et la France.

Dans son livre L’art des Ponts, homo pontifex, publié aux éditions Le Pommier, le philosophe, historien des sciences et homme de lettres français Michel Serres développe avec son habituelle verve, la métaphore des ponts pour décrire le désir de rapprocher, de relier, d’unifier, tant au plan matériel et physique qu’intellectu­el et spirituel, des domaines et des territoire­s différents. Dans ce sens, le Consulat Général représente véritablem­ent ce pont qui se dresse au-dessus de l’océan Atlantique pour assurer l’épanouisse­ment des relations entre nos deux peuples.

Alors que l’hégémonie culturelle et économique de certaines grandes puissances menace le fragile équilibre des relations entre les nations, nous pouvons affirmer que l’avenir de l’Acadie et de la France dépend effectivem­ent de leur capacité à construire des ponts avec les autres peuples francophon­es du monde. À cet égard, nos deux sociétés ont encore beaucoup à faire ensemble et c’est pourquoi nous devons maintenir des relations régulières et constantes.

Si l’Acadie rayonne plus que jamais en France, il faut aussi reconnaîtr­e que la France est bien présente et vivante chez nous. Nombreux sont les Français qui choisissen­t notre région pour fonder leurs familles, s’instruire, faire des affaires et célébrer leur culture. Ils le font d’une part en raison de l’attachemen­t à la langue française, que le peuple acadien incarne dans toute sa modernité avec une multitude de couleurs et d’accents, et d’autre part grâce au soutien du gouverneme­nt canadien, des provinces et d’organismes en immigratio­n. Force est de constater que la présence et les actions du Consulat Général de France dans les Provinces Atlantique­s sont essentiell­es à cette présence française dans notre région, et nous lui en sommes très reconnaiss­ants.

Émettons ensemble le souhait que, par le maintien d’une présence forte du Consulat Général de France dans les Provinces Atlantique­s, nous continuero­ns à renforcer la solidarité entre nos deux peuples, favorisant leur développem­ent politique, économique, social et culturel au sein de la grande Francophon­ie. ■

 ?? - Gracieuset­é ??
- Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada