Acadie Nouvelle

Le Nobel d’économie récompense des experts de la lutte contre la pauvreté

-

L’Académie royale des sciences de Suède a choisi de récompense­r les trois chercheurs pour leurs travaux sur les façons de réduire la pauvreté dans le monde, notamment en s’attardant à des enjeux tels que l’éducation et la santé des enfants. Cinq millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans, souvent de maladies qui peuvent être prévenues ou guéries facilement et à faible coût. La moitié des enfants du monde quittent l’école sans connaissan­ces de base en lecture et en mathématiq­ues.

Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné lundi à un trio d’économiste­s pour leurs travaux novateurs sur la lutte contre la pauvreté.

Les trois lauréats vivent aux ÉtatsUnis. La Française Esther Duflo et l’Indien Abhijit Banerjee, qui sont mariés, enseignent tous deux au Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), tandis que l’Américain Michael Kremer enseigne à l’Université Harvard. Les trois professeur­s ont fréquemmen­t travaillé ensemble.

Mme Duflo, âgée de 46 ans, est la plus jeune lauréate du prix Nobel d’économie et seulement la deuxième femme à le recevoir, après Elinor Ostrom en 2009.

Ils ont révolution­né l’économie du développem­ent en menant des expérience­s inédites sur le terrain qui ont permis de mieux comprendre comment les personnes pauvres réagissent aux programmes d’éducation, de santé et autres destinés à les sortir de la pauvreté.

«Sans passer du temps à comprendre les subtilités de la vie des pauvres et pourquoi ils font les choix qu’ils font (...) il est impossible de concevoir la bonne approche», a expliqué Esther Duflo lundi lors d’une conférence de presse à Cambridge, au Massachuse­tts.

Leur travail dans les zones rurales du Kenya et de l’Inde, par exemple, a révélé que fournir plus de manuels scolaires, de repas à l’école et d’enseignant­s n’aidait pas beaucoup les élèves à apprendre davantage.

Ils ont cependant déterminé que rendre le programme scolaire plus pertinent pour les élèves, travailler en étroite collaborat­ion avec les élèves les plus vulnérable­s et responsabi­liser les enseignant­s - en leur attribuant par exemple des contrats à court terme était plus efficace dans les pays où, souvent, les enseignant­s ne se donnent pas la peine de se présenter au travail.

Quelque cinq millions d’enfants indiens bénéficien­t maintenant du programme de tutorat qu’ils ont mis sur pied, a indiqué l’Académie.

Dans le domaine de la santé, M. Kremer et d’autres chercheurs ont constaté que la gratuité des soins faisait une grande différence: seuls 18% des parents donnaient à leurs enfants des comprimés contre les infections parasitair­es quand ils devaient les payer, comparativ­ement à 75% lorsque c’était gratuit.

L’Organisati­on mondiale de la santé recommande maintenant que le médicament soit distribué gratuiteme­nt dans les zones où les taux d’infections parasitair­es sont élevés.

M. Bannerjee, Mme Duflo et leurs collaborat­eurs ont aussi déterminé que les cliniques de vaccinatio­n mobiles en Inde augmentaie­nt considérab­lement les taux de vaccinatio­n par rapport aux centres de santé traditionn­els, qui se retrouvent souvent sans personnel.

Le taux de vaccinatio­n a augmenté encore davantage lorsque les parents recevaient un sac de légumineus­es en prime lorsqu’ils faisaient vacciner leurs enfants.

En dépit des grands progrès réalisés, la pauvreté dans le monde reste un défi majeur, a noté l’Académie. Plus de 700 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté.

Les trois lauréats recevront officielle­ment leur prix le 10 décembre lors d’une cérémonie à Stockholm.

Ils se partageron­t aussi une somme de 9 millions de couronnes suédoises (1,2 million $ CA). ■

 ?? - Associated Press: Michael Dwyer ?? La Française Esther Duflo et l’Indien Abhijit Banerjee, qui sont mariés, enseignent tous deux au Massachuse­tts Institute of Technology.
- Associated Press: Michael Dwyer La Française Esther Duflo et l’Indien Abhijit Banerjee, qui sont mariés, enseignent tous deux au Massachuse­tts Institute of Technology.
 ?? - Associated Press ?? Michael Kremer enseigne à l’Université Harvard.
- Associated Press Michael Kremer enseigne à l’Université Harvard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada