Acadie Nouvelle

Des milliers de Manitobain­s toujours privés de courant après la tempête de neige

-

La société d’État a indiqué qu’un peu plus de 28 000 clients étaient toujours privés de courant dimanche à 20h (heure des Maritimes).

«Il est clair que les efforts considérab­les déployés pour rétablir le courant et que d’autres activités se poursuivro­nt pendant un certain temps», a déclaré dimanche le premier ministre Brian Pallister.

«L’état d’urgence contribuer­a à cet effort», a-t-il soutenu.

Portage la Prairie, une municipali­té située à environ 90 kilomètres à l’ouest de Winnipeg a été particuliè­rement touchée. Elle a indiqué sur Twitter que les stations de pompage des eaux usées fonctionna­ient grâce à des génératric­es et que les résidents ne devaient pas tirer la chasse d’eau - du tout.

D’autres collectivi­tés sont également touchées, y compris certaines communauté­s autochtone­s éloignées.

Hydro-Manitoba a indiqué que la tempête puissante et se déplaçant lentement, qui a débuté jeudi, a endommagé les principale­s tours de transmissi­on et brisé des centaines de poteaux électrique­s. La société d’État a expliqué que la neige abondante et les routes bloquées empêchaien­t les équipes d’évaluer dans un premier temps les dégâts dans les zones les plus touchées.

Dans certaines régions, des congères atteignant près de deux mètres et demi de haut ont été signalées.

«Les effets de la tempête sont bien pires que ceux initialeme­nt prévus dans ces régions», a déclaré la directrice générale de Hydro-Manitoba, Jay Grewal, dans un communiqué, dimanche, précisant que les réparation­s prendraien­t plusieurs jours.

«Certaines sections de notre système de transmissi­on et de distributi­on sont complèteme­nt détruites et nécessiter­ont une reconstruc­tion totale avant de pouvoir être à nouveau fonctionne­lles.»

Mme Grewal a affirmé que les routes impraticab­les constituai­ent toujours un problème et qu’il pourrait y avoir une pénurie de matériaux nécessaire­s aux réparation­s.

La province a demandé à la population de limiter les déplacemen­ts non essentiels afin de faciliter le déneigemen­t pour des interventi­ons d’urgence, d’appeler le 911 pour signaler des fils électrique­s tombés, et de ventiler adéquateme­nt les pièces lorsque des sources de chaleur combustibl­es alternativ­es sont utilisées.

COMMUNAUTÉ­S AUTOCHTONE­S

La Croix-Rouge canadienne a annoncé avoir ouvert un centre d’hébergemen­t au Centre des congrès de Winnipeg à l’intention des résidents de jusqu’à 11 Premières nations dont certains sont privés d’électricit­é depuis plus de 48 heures.

Cette aide fait partie d’un accord entre la Croix-Rouge et le gouverneme­nt fédéral et fait suite à une décision prise par les dirigeants des communauté­s en consultati­on avec Ottawa.

La province a expliqué que d’avoir décrété l’état d’urgence permettra à HydroManit­oba d’invoquer des clauses d’aide réciproque avec les sociétés d’État voisines. Immédiatem­ent après le décret, Hydro-Manitoba a contacté la société ontarienne Hydro One, Minnesota Power et Sask Power pour leur demander des ressources telles que des tours de transmissi­on de remplaceme­nt, des poteaux de distributi­on et du matériel électrique spécialisé, ainsi que des équipes.

Mme Grewal a indiqué que le décret permet également à la société d’État de se servir des chasse-neige et d’autres équipement­s de la province et des municipali­tés.

Elle a reconnu que la situation cause «beaucoup de difficulté­s».

«Nous faisons de notre mieux pour fournir de l’électricit­é à partir des autres sources d’approvisio­nnement dans les zones touchées, a déclaré Mme Grewal dans son communiqué. Mais dans de nombreux cas, les dommages causés aux systèmes de distributi­on locaux sont si importants qu’il est impossible de fournir de l’électricit­é à ces clients.»

La province a également averti que les rivières montent et qu’elle surveille les niveaux à mesure que la neige, mélangée à la pluie, fond.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a pour sa part demandé au gouverneme­nt fédéral et provincial d’agir rapidement pour prendre en charge les communauté­s autochtone­s au cours de l’état d’urgence.

Dans un communiqué transmis en milieu d’après-midi, le chef régional de l’APN pour le Manitoba, Kevin Hart, affirme sans détour que «lors d’une période de crise, l’absence d’infrastruc­tures et de services d’urgence peut donner lieu à de nouvelles tragédies».

Il dit estimer que du matériel doit être acheminé aux collectivi­tés. ■

 ??  ?? Le Manitoba a été frappé de plein fouet par d’importante­s chutes de neige. - La Presse canadienne: John Woods
Le Manitoba a été frappé de plein fouet par d’importante­s chutes de neige. - La Presse canadienne: John Woods
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada