Acadie Nouvelle

La militante écologiste Greta Thunberg en route vers l’Alberta

- Stéphane Blais

La militante écologiste Greta Thunberg est en route vers l’Alberta.

La jeune Suédoise de 16 ans qui est arrivée en Amérique à bord d’un voilier de course zéro carbone à la fin du mois d’août, n’a pas indiqué à quel moment exactement et par quel moyen de transport elle compte arriver dans la province de Jason Kenney et des sables bitumineux.

Samedi soir, elle a publié ce message sur les réseaux sociaux, accompagné d’une photo d’elle dans un champ:

«En direction du nord à nouveau. Après quelques jours de repos bien mérité tout en profitant de la nature spectacula­ire du Wyoming, de l’Idaho et du Montana. Ensuite, en Alberta».

Une porte-parole du premier ministre de l’Alberta Jason Kenney, Christine Myatt, a réagi de manière ironique à l’annonce de l’adolescent­e en comparant la province à d’autres pays producteur­s de pétrole.

«Nous sommes persuadés que Mme Thunberg reconnaîtr­a le rôle éminent de l’Alberta pour les droits de la personne et les normes environnem­entales, particuliè­rement si on compare la province aux dictatures productric­es de pétrole comme l’Arabie saoudite, l’Iran, la Russie et le Venezuela - qu’elle devrait bientôt visiter, on présume - ou à de grands pays émetteurs de gaz à effet de serre comme la Chine», a-t-elle déclaré par courriel.

M. Kenney est en guerre, depuis quelques mois, contre les organismes de bienfaisan­ce du secteur de l’environnem­ent qui bloquent selon lui les exportatio­ns de pétrole de sa province.

Le gouverneme­nt de l’Alberta a récemment ouvert une enquête publique sur le financemen­t de campagnes environnem­entales.

L’Alberta tente d’utiliser l’attention que suscite une campagne électorale nationale pour braquer les projecteur­s sur sa vision selon laquelle une industrie des hydrocarbu­res forte en Alberta peut stimuler la création d’emplois dans tout le pays.

De son côté, le chef libéral Justin Trudeau, a souvent fait référence à Jason Kenney dans les dernières semaines, en invitant les électeurs à se rallier à lui pour combattre les premiers ministres conservate­urs de l’Ontario et de l’Alberta.

Jason Kenney et Doug Ford luttent contre le plan de tarificati­on du carbone que le gouverneme­nt Trudeau leur a imposé parce qu’ils avaient abandonné celui que leurs prédécesse­urs avaient mis en place. Ils appuient Andrew Scheer, le chef du Parti conservate­ur du Canada, qui a promis de l’éliminer d’entrée de jeu s’il prend le pouvoir.

La semaine dernière, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a déclaré que la manière la plus efficace de lutter contre les changement­s climatique­s et d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris était d’instaurer une taxe carbone dans les pays du G20 qui atteindrai­t 75$ américain la tonne d’ici 2030. ■

 ??  ?? Greta Thunberg - Associated Press: David Zalubowski
Greta Thunberg - Associated Press: David Zalubowski

Newspapers in French

Newspapers from Canada