Acadie Nouvelle

Enquête de destitutio­n: une première fonctionna­ire de la Maison-Blanche témoigne

-

Une première fonctionna­ire de la Maison-Blanche a témoigné devant le Congrès des États-Unis, lundi, après avoir été assignée à comparaîtr­e dans le cadre de l’enquête de destitutio­n du président Donald Trump.

Fiona Hill, une ancienne experte de premier plan sur la Russie au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, n’a pas voulu s’adresser aux journalist­es à son arrivée au Capitole, avant de répondre à huis clos aux questions des élus.

Mme Hill a témoigné malgré la volonté de la Maison-Blanche de mettre un terme à toute coopératio­n avec ce qu’elle désigne comme une enquête de destitutio­n «illégitime».

Les républicai­ns exhortent le président du Comité du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts, le démocrate Adam Schiff, à rendre publiques les transcript­ions des déposition­s. Ce dernier objecte qu’il en va de l’intégrité de l’enquête.

«Nous voulons nous assurer que nous répondons aux besoins de l’enquête et que nous ne donnons pas au président ou à ses laquais juristes l’occasion d’adapter leur témoignage et dans certains cas, de fausser leur témoignage en fonction de leurs intérêts», a fait valoir M. Schiff à l’émission Face the Nation de CBS.

Plus tard cette semaine, l’ambassadeu­r désigné par Donald Trump pour représente­r les États-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, devrait à son tour témoigner contre la volonté de la Maison-Blanche, après avoir été assigné à comparaîtr­e.

Des représenta­nts démocrates de haut rang affirment que les témoignage­s et les preuves amassées jusqu’à présent - parfois grâce au président lui-même - corroboren­t les affirmatio­ns du lanceur d’alerte à propos de la conversati­on téléphoniq­ue qui a eu lieu le 25 juillet entre Donald Trump et son homologue ukrainien.

Des messages textes émanant de diplomates influents ont récemment fourni un compte-rendu saisissant de leur travail en tant qu’intermédia­ires au moment où M. Trump exhortait Volodymr Zelenskiy à mener une enquête sur une entreprise liée à la famille de son principal rival démocrate, Joe Biden.

Quant au lanceur d’alerte, les législateu­rs se montrent de plus en plus soucieux de protéger cette personne face aux menaces de M. Trump et ne souhaitent peutêtre pas risquer de révéler son identité. ■

 ?? - Associated Press: Manuel Balce Ceneta ?? Fiona Hill, une ancienne experte de premier plan sur la Russie au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, n’a pas voulu s’adresser aux journalist­es à son arrivée au Capitole, avant de répondre à huis clos aux questions des élus.
- Associated Press: Manuel Balce Ceneta Fiona Hill, une ancienne experte de premier plan sur la Russie au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, n’a pas voulu s’adresser aux journalist­es à son arrivée au Capitole, avant de répondre à huis clos aux questions des élus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada